Pour faire des économies d’énergie, les panneaux photovoltaïques font partie des solutions les plus évidentes. L’efficacité des panneaux dépend énormément du rendement. On peut définir ce terme comme le rapport entre l’électricité produite et celle perçue. Le rendement est influencé par plusieurs facteurs, dont la pente, aussi appelée inclinaison, des panneaux photovoltaïques. Pour savoir à combien de degrés doit correspondre la pente de vos panneaux, restez sur ce guide.

Pente idéale panneau photovoltaïque : pourquoi faire installer des panneaux ?

Les panneaux photovoltaïques représentent l’investissement sur lequel les Français misent le plus pour faire leur transition énergétique. Comme mentionné précédemment, recourir à l’installation de panneaux solaires pour faire des économies d’énergie est idéal puisque cela comporte de nombreux avantages.

Le premier avantage que l’on peut souligner est, bien évidemment, les économies faites sur votre facture d’électricité. Du fait de votre installation solaire, les panneaux, en fonction de leur puissance et du nombre, produiront assez d’énergie pour couvrir votre consommation quotidienne d’électricité. En partant de ce principe, vous avez toutes les cartes en main pour vous tourner vers l’autoconsommation. L’autoconsommation, c’est le fait de consommer sa propre production d’énergie renouvelable. Vous utilisez l’énergie solaire sous forme d’électricité pour alimenter vos appareils électriques.

De ce mode de consommation découle un autre bénéfice des panneaux solaires : l’indépendance énergétique. Par conséquent, vous n’avez plus à vous soucier des prix en vigueur de l’électricité. Vous pouvez même, à l’inverse, toucher de l’argent en revendant une partie ou la totalité de votre production d’électricité. Pour y parvenir, vous devez toutefois respecter quelques conditions comme la vérification de votre installation par le Consuel. Ainsi, votre électricité sera réinjectée dans le réseau public via un fournisseur public, en échange du prix de revente du Kwh.

En plus de l’aspect financier, les panneaux vous permettent, très logiquement, de limiter votre impact sur l’environnement avec l’utilisation d’une énergie verte, contrairement aux énergies fossiles. De cette façon, une maison plus respectueuse de l’environnement améliore son DPE et par conséquent sa valeur immobilière augmente.

Voilà toutes les raisons qui devraient vous pousser à faire installer des panneaux solaires chez vous dès maintenant.

Pente idéale panneau photovoltaïque : pourquoi l’inclinaison est importante ?

Maintenant que vous connaissez les principaux atouts d’une installation photovoltaïque, voyons comment maximiser son efficacité pour en profiter au mieux.

L'efficacité des panneaux photovoltaïques est déterminée en partie par le rendement. Le rendement photovoltaïque est le rapport entre l’énergie reçue initialement et l’électricité produite en fin de compte. Le rendement varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • L’inclinaison de la toiture
  • L’orientation des panneaux photovoltaïques
  • Le taux d’ensoleillement
  • Le type de panneaux sélectionnés

Chacun de ces éléments a son rôle à jouer sur la performance des installations photovoltaïques de manière générale. Cependant, tous ne sont pas de votre ressort. Le taux d’ensoleillement, par exemple, ne dépend pas de vous mais plutôt de votre région. En effet, les régions du sud-est se placent parmi les régions ayant le plus important taux d’ensoleillement.

En ce qui concerne le type de panneaux solaires, vous avez le choix entre les panneaux monocristallins et polycristallins. A l’inverse des polycristallins, les panneaux monocristallins sont composés d’un unique cristal de silicium et possèdent un meilleur rendement énergétique. Néanmoins, leur coût est plus élevé que celui des polycristallins, qui possèdent plusieurs cristaux de silicium.

L’exposition des panneaux photovoltaïques dépend de l’orientation de votre habitation. L’orientation idéale pour espérer bénéficier d’un bon rendement est l’orientation plein sud, sud-est ou sud-ouest. Si vous avez une orientation en est ou ouest, cela n’est pas dramatique puisque vos panneaux captent toujours les rayons solaires. Dans le cas où votre exposition est au nord, vous avez moins de chance d’optimiser la capacité de production de votre installation.

L’inclinaison, ou la pente des panneaux photovoltaïques, est un paramètre presque aussi important que l’exposition.
Plus un panneau reçoit facilement et en grande quantité l’ensoleillement, plus ce dernier produira d’énergie électrique. C’est pourquoi avoir la meilleure inclinaison est un facteur essentiel.

Pente idéale panneau photovoltaïque : quelle est la meilleure pente ?

A l’instar du taux d’ensoleillement, l’inclinaison optimale dépend en partie du lieu d’habitation. En effet, il faut prendre en compte la position du soleil, qui n’est pas la même en fonction des différentes régions du monde. Nous parlerons ici de l’inclinaison idéale pour des panneaux solaires installés en France.

Afin de capter de la meilleure des manières les rayons du soleil, il faut que ces derniers percutent la surface des panneaux photovoltaïques perpendiculairement. Néanmoins, la position du soleil change au gré des saisons. Ainsi, l’inclinaison idéale évolue elle aussi tout au long de l’année :

  • En hiver, comme le soleil est plus bas, une inclinaison de 60° est optimale.
  • Au printemps, un angle de 45° est idéal pour profiter d’un rendement efficient.
  • En été, avec un soleil placé plus haut qu’en hiver, il est préférable que l’inclinaison soit de 20°.

Sachez qu’il est possible pour vous d’investir dans l’achat d’un tracker solaire. Cet appareil, connecté aux modules photovoltaïques, permet de faire évoluer la position des panneaux en fonction de la position du soleil. Grâce à cet outil, l’inclinaison et l’exposition sont toujours adaptées pour produire au maximum.

Attention cependant car les trackers ne sont pas compatibles avec les installations sur toiture. Vous pouvez donc vous en fournir pour les installations au sol, mais ces dernières ne sont pas éligibles à la revente du surplus de production.

Tout le monde n’a pas possibilité de faire modifier le degré d’inclinaison au fil des mois de l’année, l’inclinaison conseillée pour profiter d’un rendement très convenable en hiver autant qu’en été est de 30 à 35°.

Pente idéale panneau photovoltaïque : points à retenir

L’inclinaison des panneaux solaires fait partie des paramètres ayant une influence sur le rendement, au même titre que l’exposition. Pour les plus chanceux, qui auraient, à la fois une exposition plein sud, et une inclinaison qui se situe entre 30 à 35° pour leurs panneaux photovoltaïques, pourraient profiter d’une excellente productivité.

L’inclinaison optimale dépend souvent de la position du soleil. Avoir un tracker peut donc être une solution, mais si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous en fournir un, sachez qu’une inclinaison entre 30 et 35° vous permet de profiter d’un rendement optimal toute l’année.

Contactez l'équipe Isoltoit Solaire pour obtenir une étude de faisabilité gratuite de votre projet photovoltaïque !

Votre devis en seulement quelques clics