Les panneaux solaires vous permettent d’accéder à de nombreux avantages. Que ce soit pour réaliser de très belles économies sur votre facture d’électricité ou par souci de respect de l’environnement, vous avez tout à y gagner. Cette solution, faisant appel à l’énergie solaire, facilite le passage à la transition énergétique. Ainsi, vous pouvez diminuer l’impact environnemental dû à l’utilisation de vos appareils électriques en passant par l’autoconsommation. Ce mode de consommation, en effet, vous permet de bénéficier de votre production photovoltaïque pour tous les équipements de votre maison. Concernant la mise en place des modules photovoltaïques, vous devez savoir qu’en plus des panneaux, l’installation nécessite des micro-onduleurs. Il est aussi possible de faire installer une batterie. Nous allons tout de suite voir en quoi cet équipement peut être utile pour vous, mais nous verrons aussi quels sont les différents types qui existent sur le marché.

Batterie panneau solaire : quelle est son utilité et son fonctionnement ?

L’installation de panneaux photovoltaïques, nous l’avons vu plus tôt, est une solution idéale pour faire des économies. Pour pouvoir les adopter, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez vous procurer un kit solaire à installer soi-même ou faire appel à un installateur agréé pour une pose sur toiture. Si vous recherchez un dispositif efficace, qui puisse vous permettre de réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur votre facture d’électricité, la seconde option est la plus adéquate. De cette manière, vous êtes sûr, en plus de l’avantage financier, d’avoir une installation optimale en termes d’efficacité et de sécurité.

En utilisant l’électricité photovoltaïque pour vos appareils domestiques, vous devenez autonome face au réseau électrique public. En effet, en branchant l’onduleur directement sur votre compteur électrique, vous utilisez la production de vos panneaux de manière instantanée.
Néanmoins, il peut arriver que votre production soit supérieure à la consommation nécessaire. C’est face à cette situation que la batterie solaire va avoir son rôle à jouer. La batterie solaire permet de stocker l’énergie produite dont vous n’avez pas l’utilité à l’instant T. De cette façon, vous pouvez l’utiliser plus tard, lorsque le besoin se fera sentir.
La batterie solaire, véritable accumulateur électrique, présente un avantage considérable. Elle vous permet d’utiliser l’énergie de vos panneaux photovoltaïques lorsque le soleil ne brille pas (la nuit ou par temps nuageux) ou en cas de coupure électrique.

Une batterie peut aussi être très utile, et même indispensable, pour les maisons autonomes. En effet, ce type d’habitation, généralement localisé en site isolé, ne fait appel à aucun fournisseur d’électricité, de gaz, et d’eau. Face aux conditions météorologiques précédemment mentionnées, il est donc impératif qu’une solution de stockage pour l’électricité photovoltaïque soit mise en place.

Maintenant que vous savez à quoi sert une batterie solaire, nous allons nous concentrer sur son fonctionnement, étape par étape :

  1. Le panneau photovoltaïque capte les rayons du soleil pour les transformer en énergie électrique.
  2. Cette électricité est acheminée jusqu'au contrôleur de charge, dont le rôle est de contrôler le flux électrique allant en direction de la batterie.
  3. Ce contrôleur de charge transmet l’électricité à la batterie, qui va ensuite la stocker.
  4. Dès que vous souhaitez utiliser l’énergie stockée, vous n’avez plus qu’à convertir le courant électrique continu en courant alternatif, à l’aide de l’onduleur ou de plusieurs micro-onduleurs. Ainsi, vous pourrez utiliser l’électricité photovoltaïque cumulée dans la batterie, pour fournir vos appareils électriques.

Voilà, vous savez désormais comment la batterie solaire opère pour vous faire profiter de l’énergie photovoltaïque dès que vous en avez besoin.

Batterie panneau solaire : quels sont les différents types ?

Maintenant que nous avons abordé le fonctionnement des panneaux solaires thermiques et leurs différences avec les panneaux solaires photovoltaïques, nous allons voir en quoi il peut être intéressant de les choisir.

Il existe plusieurs choix de batteries solaires. Nous allons tout de suite vous présenter les 4 principaux types existants et disponibles sur le marché, à coupler avec vos panneaux photovoltaïques.

La batterie plomb

Ce premier type de batterie contient, comme son nom l’indique, du plomb, mais pas uniquement. Cet élément, présent sous forme de plaques, est accompagné d’électrolyte liquide. Plutôt abordables, ces batteries ont cependant besoin d’un entretien régulier. Pour un fonctionnement optimal, il faut maintenir un bon niveau d’électrolyte, nécessitant l’ajout de liquide. De plus, ces batteries doivent être installées dans un endroit aéré ou à l’extérieur, mais elles ne sont pas étanches. Il faut donc veiller à les mettre à l’abri de la pluie et du froid.

Concernant la durée de vie, les batteries au plomb peuvent supporter jusqu’à 500 cycles.

La batterie gel

À la différence de la batterie mentionnée plus haut, la batterie en gel contient de l’électrolyte en gel. Le composant est gélifié grâce au gel de silice, mais aussi grâce à l'acide sulfurique en gel. De ce fait, son entretien est simple, du fait de son état plus stable que le liquide.

En plus d’être utilisable pour les panneaux solaires, ce style de batterie s’utilise pour le transport. Avec son cycle de décharge profond, cette dernière peut rester en état de décharge pendant longtemps sans s’user. Sa durée de vie peut s’élever à 1500 cycles.

Du fait de sa performance, elle est plus chère que la batterie en plomb, présentée précédemment.

La batterie AGM

La batterie AGM ou “Absorbed Glass Mat” est une batterie contenant des séparateurs sous forme de fibres en verre, entre les plaques. Pour ce type de batterie, à l’instar de celle juste avant, l’électrolyte est aussi en gel.

En termes de puissance, la batterie AGM est plus performante que celle en plomb, avec un accumulateur 2 fois plus efficace. Néanmoins, elle est moins performante que la batterie en gel avec une décharge pouvant endommager l’appareil.

Sa durée de vie peut atteindre 700 cycles maximum.

En conclusion, les batteries AGM, pour ce qui est à la fois de la performance et de la durée de vie, se situent donc entre les batteries plomb et les batteries en gel.

La batterie lithium

La batterie lithium représente la technologie la plus moderne et efficace en termes d’accumulateurs. Sa capacité de stockage est excellente et pourtant, les batteries de ce type sont légères. C’est la raison pour laquelle vous pouvez en retrouver sur une voiture électrique.

En plus de se recharger rapidement, la profondeur de décharge est de 100 %, ce qui signifie qu’il est possible d’utiliser toute l’énergie stockée à l’intérieur. L’autre avantage que présentent les batteries lithium ion, c’est leur faible besoin de maintenance, leur facilité d’installation, mais aussi d’utilisation. Vous devez tout de même penser à faire installer un régulateur pour éviter le risque de surcharge.

Le principal point commun entre toutes ses batteries est qu’elles sont physiques. Néanmoins, il existe aussi des batteries virtuelles (ou e-batterie). Regardons rapidement en quoi cela consiste.

La batterie dématérialisée passe par la souscription à une offre spécifique au stockage virtuel. Ainsi, lorsque que vous signez un contrat tel quel auprès d’un fournisseur, le surplus que vous produisez est stocké par ce dernier. En réalité, votre électricité ne sera pas stockée, mais plutôt comptabilisée. En effet, la quantité d’énergie produite en excès, par rapport à votre consommation, est envoyée dans le réseau électrique pour être utilisée par une autre maison. Lorsqu'à votre tour, vous avez besoin de cette électricité, vous consommez la quantité comptabilisée d’électricité présente dans le réseau et très certainement produite par une autre maison.

Batterie panneau solaire : combien ça coûte ?

Le prix d’une batterie solaire dépend de nombreux éléments tels que :

  • La technologie adoptée
  • Le nombre de cycles
  • La puissance
  • La tension
  • La marque
  • La gamme
  • Etc.

Cette liste est non exhaustive, mais le plus important est de choisir le type de batterie adapté à vos besoins, à votre budget et à votre installation photovoltaïque. De manière générale, une batterie solaire coûte relativement cher.
Pour avoir une idée de ce que vous pouvez espérer, comptez entre 100 et 1 000 € par kWh stocké. Les batteries fonctionnant au lithium sont les plus chères avec un prix entre 600 et 1 000 € par kWh.

Si vous estimez qu’une batterie solaire représente un trop grand investissement, vous pouvez opter pour l’alternative de la vente du surplus. Toujours sur le principe de l’autoconsommation, si vous produisez plus d’électricité que nécessaire à l’instant T, au lieu de la stocker, vous la revendez. Oui, vous avez bien lu. En souscrivant à un contrat auprès d'EDF OA, vous avez la possibilité de vendre votre électricité à votre fournisseur. De cette manière, vous évitez de gaspiller l’énergie verte produite et vous multipliez vos sources de revenus. Pour y parvenir, vous devez rester raccordé à votre réseau. Ainsi, le surplus est injecté directement dans ce réseau, et vous est racheté au prix du kWh, fixé au préalable.

L’autoconsommation avec vente du surplus présente aussi un autre avantage, celui de pouvoir bénéficier d’aides financières comme la prime à l’autoconsommation et la TVA à taux réduit. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rediriger vers notre guide dédié : “Panneaux photovoltaïques : tout savoir sur la notion d'autoconsommation

Batterie panneau solaire : comment la choisir ?

Maintenant que vous avez en tête les principales choses à savoir et que vous êtes toujours séduits par la batterie solaire, on vous explique tout de suite comment la choisir !

Pour choisir les meilleures batteries pour panneaux solaires, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Le premier paramètre à considérer, c’est la capacité de stockage. Exprimée en Watt-heure (Wh), la quantité d’électricité stockable est souvent indiquée en ampère heures (Ah) par les fabricants.

Plus la capacité de stockage est élevée, plus vous pouvez stocker d’énergie. Il faut donc orienter votre réflexion vers le besoin que vous aurez identifié.
L’un des autres paramètres à considérer, c’est le rendement. Le rendement d’une batterie solaire correspond au rapport entre la quantité d’énergie stockée et la quantité d’énergie nécessaire pour la recharge de cette même batterie.

Pour choisir la meilleure batterie, la durée de vie est aussi très importante. En effet, c’est un élément primordial, car, étant donné le prix de cet équipement, il vaut mieux vous tourner vers quelque chose d’assez durable. Comme évoqué précédemment, les batteries lithium font partie des batteries les plus chères sur le marché, mais elles ont une durée de vie plus longue que celles au plomb par exemple. Ce type de batterie peut supporter entre 3 000 et 6 000 cycles.

La compatibilité avec vos modules solaires, l’autonomie, la qualité et la fiabilité des batteries sont autant de facteurs sur lesquels vous devez appuyer votre choix.

Batterie panneau solaire : la synthèse

Vous l’avez compris, dans le cadre des installations photovoltaïques, certes, il vous faut des panneaux solaires, mais il faut aussi un onduleur, mais aussi dans certains cas, une batterie. Les batteries de stockage d’énergie servent à stocker l’énergie des panneaux photovoltaïques dont vous n’avez pas besoin dans l’idéal. De différents types, ces équipements sont nécessaires dans le cas des maisons sur site isolé.

Pour choisir le style de batterie adapté à votre besoin, parmi les différents types de batteries solaires, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres comme la capacité de stockage, le rendement ou encore le prix.

Cependant, si vous ne souhaitez pas vous fournir d’une batterie solaire pour stocker l’énergie produite par les panneaux solaires, vous pouvez adopter l’autoconsommation avec vente du surplus.

Peu importe votre choix, nous vous conseillons de faire appel à un installateur. Il vous aidera à trouver le meilleur emplacement pour vos panneaux, mais vous accompagnera également pour tout le processus d’installation. Ainsi, vous bénéficierez d’un service de qualité, offert par des techniciens experts en photovoltaïque.

Chez Isoltoit, notre équipe se démène chaque jour pour vous installer des modules photovoltaïques 500 W dernière génération de qualité, tout en assurant un accompagnement personnalisé.

Votre devis en seulement quelques clics