Avant d’opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques, il faut vous assurer de répondre à certains critères, notamment sur l’environnement et la configuration de votre maison.
Pour une meilleure rentabilitĂ© nous dĂ©conseillons l’installation de panneaux photovoltaĂŻques sur des toits partiellement ombragĂ©s par la vĂ©gĂ©tation ou des bâtiments voisins, et nous recommandons un inclinaison de toiture de 30°. L’orientation de votre maison est Ă©galement un critère important Ă prendre en compte. Pour une installation de panneaux photovoltaĂŻques, l’idĂ©al est que votre toit soit exposĂ© Ă l’Ouest, au Sud-Ouest, au Sud, au Sud-Est et Ă l’Est.
Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous peuvent penser, l’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas réservée aux habitants du Sud de la France. Même dans le Nord, vous réaliserez de belles économies sur vos factures d’électricité. Le potentiel d’ensoleillement est certes moins important dans certaines régions, mais produire de l’électricité y reste tout à fait possible et rentable. En effet, c’est la lumière du soleil et non sa chaleur qui permet la production d’électricité. Il est donc tout à fait possible d’installer les panneaux photovoltaïques dans des régions plus froides.
Ainsi, selon votre implantation, l’orientation de votre habitation, la surface disponible pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou encore vos habitudes de consommation, nous définissons le nombre idéal de panneaux nécessaires pour produire suffisamment d’énergie, et ce, tout au long de l’année.
Notons également que si l’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas faisable sur votre toiture, il est possible d’opter pour une installation au sol, sur le auvent de votre véranda et même sur la façade de votre maison !