Chaque année, le soleil transmet à notre planète l’équivalent de plus de 8000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle. Quand on parle d’énergie renouvelable, on fait souvent référence aux panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Les deux sont similaires sur un point : ils dépendent du soleil, une source d’énergie gratuite et inépuisable. La principale différence résulte dans l’utilisation de cette énergie. Alors que les panneaux thermiques permettent de transformer l’énergie produite en chaleur, les panneaux photovoltaïques permettent, quant à eux, de produire de l’électricité.

Les différents types de panneaux solaires

Pour comprendre la différence entre les différents types de panneaux solaires, il faut comprendre que le terme de “panneau solaire” est générique. Il englobe plusieurs types de panneaux qui utilisent tous le rayonnement solaire. Le panneau photovoltaïque est un de ces types : il sert à produire de l’électricité. Le deuxième type est le panneau thermique : il sert à produire de la chaleur (pour le chauffage et/ou l'eau chaude sanitaire). Un panneau peut également être hybride : il produit alors de l’électricité et de la chaleur. Avant d'investir dans l’installation de panneaux solaires, vous devez donc évaluer vos besoins pour choisir entre thermique, photovoltaïque ou hybride.

Les différences entre les panneaux solaires et photovoltaïques : le fonctionnement du panneau thermique

Un panneau solaire thermique est un système permettant de convertir le rayonnement solaire en chaleur. Il est constitué d’un capteur plan vitré, qui se présente sous la forme d’une vitre en verre sous laquelle se trouve une plaque métallique noir. C’est cette plaque qui permet d’absorber l’énergie solaire. Grâce à ces panneaux, vous pourrez profiter de l’eau chaude sanitaire chez vous ainsi que du chauffage si vous optez pour un système solaire combiné. Voici le fonctionnement d’un panneau solaire thermique :

1- Les capteurs plans vitrés absorbent les rayons du soleil ;
2- La chaleur absorbée est envoyée vers des tubes placés sous capteurs et comportant un liquide caloporteur ;
3 - Un isolant conserve la chaleur à l’intérieur des tubes ;
4 - Le liquide est ensuite stocké dans un ballon permettant de chauffer l’eau pour alimenter votre logement.

Dans des conditions optimales, les panneaux solaires thermiques peuvent avoir un rendement allant jusqu’à 80%.

Les différences entre les panneaux solaires et photovoltaïques : le fonctionnement du panneau photovoltaïque

À la différence des panneaux solaires thermique, l’objectif du photovoltaïque est de convertir les rayons du soleil en électricité. Les modules photovoltaïques sont recouverts de cellules photovoltaïques qui permettent de capter les rayons du soleil. L’énergie captée est ensuite transformée en un courant électrique continu puis, grâce à un onduleur, en un courant électrique alternatif (le type d’électricité que nous utilisons pour alimenter nos logements). Le panneau photovoltaïque est une solution écologique car l’électricité produite est une électricité propre et verte et les panneaux sont recyclables à plus de 95%. Voici le fonctionnement au niveau atomique d’un panneau photovoltaïque :

1 - Les photons qui composent les rayons du soleil viennent frapper la surface du module photovoltaïque ;
2 - Les photons entrent en contact avec les électrons contenus dans les cellules photovoltaïques ;
3 - Le mouvement créé par la collision génère un courant électrique continu ;
4 - L’onduleur, qui fait le lien entre les panneaux et le compteur électrique, permet de transformer le courant continu en courant alternatif utilisable pour alimenter nos logements.

Une fois l’électricité produite, vous avez la possibilité de vous en servir en autoconsommation ou de vendre le surplus ou la totalité de l’électricité à EDF OA. Il existe également des batteries photovoltaïques qui permettent de stocker le surplus d’électricité produit pour la réutiliser plus tard.

La différence entre les panneaux solaires et photovoltaïques : les aides pour l'installation de panneaux solaires thermiques

Si vous désirez faire installer des panneaux solaires thermiques, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières :

  • La TVA réduite à 5,5 % : la pose doit être réalisé par un professionnel, sur une habitation construit depuis plus de deux ans ;
  • Les primes locales : la plupart des régions en France ont mis en place des primes permettant de favoriser le développement du solaire thermique. Ces dispositifs varient d’une région à l’autre, et parfois même dans les départements d’une même région. Pour en savoir plus sur les primes locales existantes dans votre région, rapprochez vous de votre mairie ;
  • Le crédit d'impôt : il permet de déduire de ses impôts la moitié du coût du matériel, soit sous forme d’une déduction d’impôt, soit sous forme d’un remboursement du crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable. L’installation doit être effectuée par un professionnel agréé QualiSol et les capteurs solaires doivent répondre à la certification CSTBat.

La différence entre les panneaux solaires et photovoltaïques : les aides pour l'installation de panneaux photovoltaïques

Vous pouvez également bénéficier de diverses aides pour la pose de panneaux photovoltaïques :

  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : le montant de cette aide est versé sur cinq ans et varie selon la puissance de votre installation. Pour bénéficier de cette prime, vous devez opter pour l’autoconsommation avec la vente du surplus à un fournisseur d’énergie.
  • L’obligation d’achat : grâce au système de l’obligation d’achat, vous pouvez injecter de l’électricité sur le réseau et la vendre à EDF à un prix fixé par la loi pendant 20 ans (10 c€/kWh).
  • La TVA réduite à 10% : elle concerne les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc, uniquement si la maison date de plus de deux ans.
  • L’exonération d'impôt : pour bénéficier de l’exonération d'impôt il faut que la puissance de votre installation soit inférieure à 3 kWc, qu’elle soit elle soit raccordée au réseau public en deux points au plus et qu’elle ne soit pas affectée à l'exercice d'une activité professionnelle.

Les différences entre les panneaux solaires et photovoltaïques

Pour finir, nous avons pu voir qu’il existe certaines différences entre les panneaux solaires et photovoltaïques. Les panneaux solaires et photovoltaïques n’ont pas la même utilité, ni le même fonctionnement. Le panneau solaire thermique transforme le rayonnement solaire en chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage alors que le panneau photovoltaïques utilise l'énergie solaire pour produire de l’électricité. Mais cette différence entre les panneaux solaires et photovoltaïques n’est pas la seule, le prix d’investissement diffère lui aussi. Le photovoltaïque représente un apport financier nettement plus important. En moyenne, on estime que le coût d’une installation photovoltaïque peut être jusqu’à deux fois plus important que celui d’une installation solaire thermique. Mais pas de panique, il existe des aides financières mises en place par l’Etat qui vous permettront de faire baisser la facture.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, chauffer ou produire de l'électricité ? Si vous n’arrivez pas à choisir, vous avez également la possibilité de faire cohabiter les deux. N’attendez plus pour vous renseigner auprès des professionnels d’Isoltoit Solaire ! ☀

Votre devis en seulement quelques clics