Dans un contexte d’inflation qui ne cesse de croître, les ménages sont de plus en plus nombreux à vouloir réaliser des économies. Que ce soit pour les courses, les sorties ou encore la consommation d’énergie, il y a une multitude de sujets sur lesquels beaucoup n’hésitent pas à se serrer la ceinture. Ainsi, nous sommes forts à parier que vous avez déjà entendu parler des maisons dites autonomes. Ces constructions, au concept assez récent, font partie des tendances du moment. Cependant, savez-vous réellement ce qu’implique ce type d’habitation, surtout dans le cadre d’un projet solaire ? Afin de vous éclairer sur les maisons autonomes, nous traiterons, ensemble des différents aspects, à savoir : qu’est-ce qu’une maison autonome ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour réaliser ce projet ? Quel sera votre besoin en installation photovoltaïque ? Nous aborderons tous ces points dans ce guide.

Panneau solaire maison autonome : qu’est-ce qu’une maison autonome ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de maison autonome. Ce type de maison est connu pour présenter de nombreux avantages. Pour vous expliquer simplement le concept, une maison autonome, subvient aux besoins de ses habitants sans faire appel à un quelconque fournisseur d’énergie. De cette façon, que ce soit pour l’eau, le gaz, l’électricité, ces maisons ne sont pas raccordées à des réseaux de distribution. Elles sont ce qu’on appelle, des maisons autosuffisantes et elles sont à différencier des maisons dites passives.

Le plus souvent, ce sont les maisons situées dans des zones isolées qui sont autonomes. En effet, la forêt, la montagne ou même la campagne profonde sont parfois des endroits pouvant être assez reculés pour nécessiter de construire une maison devant se satisfaire seule. Néanmoins, grâce à l'existence des énergies renouvelables, il est effectivement possible, pour une maison, de recourir, seule, à ses besoins.

Pour ce faire, il est quand même nécessaire de s’équiper d’installations adaptées, pouvant se révéler assez onéreuses.

Notez qu’il existe d’autres types de maisons à basse consommation, telles que les maisons passives ou même les maisons à énergies positives. Ces dernières produisent plus qu’elles ne consomment.

Panneau solaire maison autonome : comment être autonome en électricité ?

Pour pouvoir être autonome en termes d’électricité, que ce soit pour une maison passive ou autonome, les panneaux solaires restent la meilleure solution. Faisant appel à une énergie renouvelable, le soleil, les panneaux solaires représentent l’équipement phare pour la production d’électricité verte. Relativement accessibles, ces installations sont adaptables à chaque situation.

Pour une maison autosuffisante, les panneaux solaires ont pour rôle d’alimenter le moindre de vos appareils domestiques en électricité, comme votre machine à laver.

Panneau solaire maison autonome : les taux d’autoconsommation et d’autoproduction

Avant d’approfondir le sujet, nous allons nous concentrer sur deux notions importantes : le taux d’autoconsommation et le taux d’autoproduction.

Le taux d’autoconsommation est représenté par la part de la production réellement consommée par votre logement.
En parallèle, le taux d’autoproduction correspond, lui, à la quantité d’énergie consommée, provenant de votre production, par rapport à la consommation totale. On l’appelle aussi taux de couverture.

Dans le cadre d’une maison autonome, le taux d’autoproduction s’élève à 100 %.

Panneau solaire maison autonome : la technologie du photovoltaïque

Maintenant, faisons un point rapide sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques afin que vous puissiez comprendre comment les choisir et combien en choisir. Oui, pour bien délimiter les paramètres de votre projet, vous devez être capable d’évaluer vos besoins. En effet, votre consommation découle directement de la production de vos panneaux solaires photovoltaïques.

Tout d’abord, pour pouvoir fonctionner, les panneaux solaires sont, pour la plupart, conçus à base de silicium cristallin. On retrouve ce matériau semi-conducteur dans les cellules photovoltaïques. Ces dernières vont absorber les rayons du soleil et plus spécifiquement les photons. Mis en contact avec les électrons, ces photons vont se mettre en mouvement et créer de l’électricité sous forme de courant continu.

Néanmoins, pour être exploitable, il faut convertir ce courant. Pour réaliser cette conversion, il est nécessaire d’installer des micro-onduleurs. Cet équipement va servir à transformer le courant photovoltaïque d’origine en courant électrique alternatif. Une fois cette étape terminée, vous pouvez pleinement profiter de la production de vos panneaux solaires.

Pour connaître le nombre de panneaux nécessaires pour répondre à votre besoin électrique, nous vous conseillons de vous répertorier à une ancienne facture. Il y figurera la quantité d’électricité consommée, en kWh. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à déterminer la puissance totale , en kWc, à laquelle doit correspondre l’installation. Puis, en fonction de la puissance nominale d’un panneau, vous pourrez calculer le nombre nécessaire qu’il vous faudra.

Panneau solaire maison autonome : les types de consommation

Pour les maisons traditionnelles, celles étant raccordées au réseau électrique public, plusieurs options sont disponibles concernant le type de consommation : l’autoconsommation totale, l’autoconsommation partielle avec vente du surplus ou vente totale.

L’autoconsommation totale consiste à utiliser l’entièreté de la production des modules photovoltaïques pour l’utilisation des appareils domestiques de la maison en question.

L’autoconsommation partielle avec vente du surplus consiste à utiliser l’électricité produite, comme évoquée précédemment. Néanmoins, dans le cas où vous n’auriez pas consommé toute la production photovoltaïque, vous pouvez vendre la quantité restante auprès d’EDF OA.

Enfin, la vente totale de la production consiste, comme son nom l’indique, à vendre toute la production photovoltaïque auprès d’un fournisseur électrique. Cette solution vous permet d’être payé au prix du kWh (fixé par la Commission de Régulation de l'Énergie). Notez que cette option n’est pas adaptée pour les maisons dites autonomes, tout comme l’autoconsommation partielle.

Panneau solaire maison autonome : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Une maison autonome présente de nombreux avantages. Comme son nom l’indique, elle est indépendante, cela signifie qu’elle trouve elle-même les sources d’énergies nécessaires pour fonctionner. Les propriétaires de ce type de maison n'ont pas besoin de souscrire à un contrat auprès de fournisseurs d’électricité et d’eau potable.
De ce fait, les maisons autonomes sont écologiques et permettent de réduire l’impact environnemental de la consommation de ses habitants. Ainsi, en se dotant de plusieurs équipements, une maison peut réellement être, ou devenir, autonome, notamment grâce à des panneaux photovoltaïques et à une éolienne domestique, avec lesquels, elle est capable de produire sa propre électricité.

Néanmoins, le prix de tous ces équipements peut se révéler élevé. Pour une maison autonome, il n’est pas possible de raccorder l’installation solaire au réseau électrique. Vous ne pourrez donc pas vendre le surplus à EDF, ni profiter de la prime à l’autoconsommation. La solution qui se présente à vous est de vous procurer une batterie de stockage. Avec cette dernière, vous pouvez conserver l’énergie produite en cas d’incapacité de consommation, que ce soit lors d’un départ en vacances ou tout simplement, en cas de production d’électricité supérieure à votre besoin.
Il faut aussi prendre en considération les autres installations, à savoir : le système de chauffage, la production d’eau chaude, et la fourniture d’eau potable.

Pour vous aider dans le financement de ces travaux, il existe tout de même des aides de l’Etat. Les principales sont les suivantes : MaPrimeRénov’, l'Éco Prêt à Taux Zéro et la Prime CEE. Attention, il faut répondre à certaines conditions pour y avoir accès.

Panneau solaire maison autonome : conclusion

Voici un rapide récapitulatif de ce que vous devez retenir à propos des maisons autonomes.
Dans un premier temps, vous devez garder en tête que pour être indépendante, une maison doit pouvoir gérer toute seule la production électrique, la production d’eau chaude, la fourniture d’eau potable et la production de chaleur.

Ensuite, il est important de savoir que dans le cas précis dans lequel nous nous trouvons, celui d’une maison autonome, vos appareils électriques ne peuvent consommer que l'électricité provenant de la production effectuée par votre habitation. C’est une conséquence du fait que la maison soit localisée sur un site isolé. Pour parvenir à bénéficier de l’autoconsommation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez mettre en place, vous-même, une installation grâce à un kit solaire autonome, équipé d’un groupe électrogène. Différentes gammes de kits, d’une garantie moyenne de 15 ans, sont disponibles sur des sites internet d’entreprises spécialisées.

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un artisan expert pour installer des panneaux photovoltaïques et profiter de l’énergie solaire.

Avec Isoltoit, bénéficiez d’une réelle expertise dans le domaine du photovoltaïque. Toute notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique !

Votre devis en seulement quelques clics