Face à la hausse du coût de l’énergie, vous avez sans doute pour projet de vous tourner vers une solution plus économique mais aussi plus respectueuse de l’environnement. En effet, diminuer son empreinte environnementale participe à la préservation de notre planète. Ainsi, recourir à l’énergie solaire en installant des panneaux solaires photovoltaïques chez vous est une idée pertinente. Le plus souvent, les installations solaires se situent sur le toit des habitations. Du fait de leur gain de place et de la conservation de l'esthétique de votre logement, les panneaux sur toiture sont très populaires, mais vous pouvez donc vous demander : quelle toiture pour des panneaux solaires ? Plusieurs types de toitures existent et vous ne savez pas si la vôtre est compatible avec la pose de panneaux solaires. Grâce à ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les types de toitures adaptés pour une installation solaire réussie.
Quelle toiture pour les panneaux photovoltaïques : quels types de toits sont adaptés ?
Il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires sur votre toiture mais sous certaines conditions.
Tout d’abord, il faut que vous vous assuriez d’avoir un revêtement pouvant accueillir votre installation. En effet, différents matériaux peuvent être utilisés pour la construction de toiture : le béton, la tuile, l’ardoise ou encore le métal.
Les toitures qui rendent impossible la pose de panneaux solaires sont celles en zinc, en chaume, en lauze, en tuiles en goudron ou en shingle. De même, les toitures végétalisées sont difficilement compatibles avec les installations photovoltaïques. Débuter des travaux sur des matériaux tels que ceux-ci pourraient endommager votre toiture en causant des dégâts au niveau des structures mais aussi des problèmes d’étanchéité. Les toitures pour panneaux photovoltaïques les plus adaptées sont celles en tuiles ou en ardoise.
Vérifiez également que vous n’ayez pas une solution d’isolation des combles par revêtements multicouches. Cette méthode d’isolation rend impossible l’exploitation de votre toiture pour des panneaux solaires. Elle risque d'être altérée.
Il est aussi important de noter que pour une toiture photovoltaïque, vous devez disposer d’une superficie minimale de 10 m². Les toitures de petites surfaces ne sont donc pas optimales pour réaliser ces travaux.
Quelle toiture pour les panneaux photovoltaïques : les critères importants
Vous savez désormais que votre toiture requiert les éléments nécessaires à une installation photovoltaïque mais vouloir installer des panneaux solaires chez soi exige de prendre connaissance des étapes à suivre en amont de votre installation. Effectivement, avant d’entamer tous travaux, il vous faut obtenir une autorisation accordée par votre mairie. Pour cela, vous devez effectuer une déclaration de travaux. Cette dernière peut être refusée pour des raisons esthétiques. Dans le cas où votre demande est acceptée, vous devez vous assurer que votre toiture soit composée de matériaux adaptés à la pose de panneaux photovoltaïques. Ce détail est très important car il va déterminer la viabilité du projet.
En parallèle de la demande à la mairie, vous devez vous informer auprès de la Direction Départementale de l’Equipement. S’occupant de l'aménagement du territoire, elle a pour mission de définir le plan local d’urbanisme qui établit les règles encadrant l’aspect visible des bâtiments de France, tout comme l’architecte de panneaux solaires sur toit pourra vous appuyer sur votre installation.
De plus, en fonction du type d’installation et surtout de la puissance des panneaux que vous désirez mettre en place, il vous est demandé d'établir une déclaration préalable ou un permis de construire.
- La déclaration préalable est requise pour toutes les puissances jusqu’à 250 kWc.
- Un permis de construire est possible pour les puissances entre 3 kWc et 250 kWc, mais obligatoire pour les bâtiments situés en zone classée ou protégée.
- Un permis de construire est obligatoire pour les puissances supérieures à 250 kWc, ainsi qu’une enquête publique et une étude d’impact.
Outre les différentes demandes et déclarations à effectuer, vous devez veiller à ce que l’orientation de votre logement soit adaptée. Une orientation sud-ouest est davantage valorisée lors de la pose de panneaux solaires. De plus, une toiture pour panneaux photovoltaïque avec une inclinaison entre 30° et 35° améliore le rendement de l’installation.
Aussi, vous devez vous demander si vous voulez procéder à une installation de panneaux solaires en intégration au bâti ou en surimposition. Opter pour la surimposition implique d’ajouter l’installation à votre couverture déjà existante. A l’inverse, une intégration au bâti (IAB) exige que vous remplaciez une partie de votre toiture par des panneaux solaires.
A noter que les panneaux solaires sont garantis 20 ans à partir de l’installation.
Quelle toiture pour les panneaux photovoltaïques : les alternatives envisageables
Vous vous êtes renseignés sur la compatibilité de votre toiture pour des panneaux photovoltaïques et vous vous êtes rendus compte que votre projet n’est pas possible ? Pas de panique, vous avez à disposition d’autres solutions pour capter l’énergie solaire chez vous.
Vous pouvez envisager d’installer les panneaux solaires au sol, dans votre jardin, sur un abri (de jardin ou de voiture), ou même sur l’eau.
Il est également possible de se fournir en tuiles photovoltaïques. De plus en plus utilisées, ces tuiles remplacent les tuiles traditionnelles et sont parfaites si vous manquez d’espace pour des panneaux photovoltaïques classiques. Il en va de même pour l’ardoise.
Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil auprès d’un professionnel, qui saura vous orienter vers la meilleure solution.
Quelle toiture pour les panneaux photovoltaïques : en quelques mots
En bref, si vous souhaitez vous fournir en énergie solaire par le biais de panneaux photovoltaïques, voici les points à retenir :
- Assurez-vous d’avoir un type de toiture adapté à l’installation solaire pour éviter tout désagrément au niveau de l’isolation, de l’étanchéité ou même de la structure.
- Soyez sûrs d’obtenir toutes les autorisations nécessaires avant d’entamer vos travaux : prenez toutes vos dispositions en vous renseignant auprès de votre mairie et des Architectes des Bâtiments de France.
- S’il est impossible de concrétiser votre projet, tournez-vous vers des alternatives qui vous permettront tout de même de mobiliser l’énergie solaire comme les tuiles ou ardoises solaires.
Dans tous les cas, pour avoir la garantie de bien suivre toutes ces étapes, n’hésitez pas à faire appel à un installateur agréé. Notre équipe Isoltoit solaire saura vous guider et vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de votre projet.