Vous entendez sûrement parler de plus en plus de la rénovation énergétique, mais savez-vous réellement ce que c’est ? La rénovation énergétique vivement encouragée par l’Etat, a pour but d’aider le France à atteindre la neutralité carbone, mais aussi de lutter face aux passoires thermiques. Elle se présente sous plusieurs formes, en fonction des besoins ciblés des territoires. Que ce soit l’isolation, ou encore la ventilation, sachez qu’il existe plusieurs interventions pouvant être qualifiées de rénovation énergétique. Ainsi, si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à continuer la lecture de ce guide. À la fin de ce décryptage, vous serez incollable sur la rénovation énergétique.
La rénovation énergétique : qu’est-ce que c’est ?
Afin de poursuivre la stratégie bas-carbone initiée en France, la rénovation énergétique est mise en priorité. Ainsi, elle a 3 objectifs : vous permettre d’améliorer le confort de votre habitation, soutenir votre pouvoir d’achat, mais aussi lutter contre le réchauffement climatique. Elle peut être de plusieurs ordres puisque le terme de rénovation englobe tous les travaux en lien avec cette amélioration énergétique de l’habitat.
Pour procéder à une rénovation énergétique, vous pouvez opter pour une rénovation globale ou une rénovation étape par étape. Dans les 2 cas, des dispositifs d’aides à la rénovation sont accessibles.
La rénovation énergétique : les travaux les plus courants
Comme son nom l’indique, le terme de rénovation énergétique touche au domaine de l’énergie. Ainsi, et comme vu plus tôt, la rénovation peut prendre plusieurs formes. Voyons tout de suite les travaux réalisés le plus communément, dans ce cadre.
L’isolation thermique pour la rénovation énergétique
En général, lorsque l’on parle d’énergie, on fait rapidement le lien avec la consommation de chauffage de notre maison. L’isolation thermique fait donc partie des premiers travaux de rénovation énergétique à démarrer. En effet, la déperdition de chaleur est l’une des principales causes d’un inconfort thermique dans un logement. Une mauvaise isolation de vos fenêtres, portes, murs et surtout toiture peut, en plus de provoquer une perte de chaleur, vous faire consommer plus d’énergie qu’il ne faut. Ainsi, pour remédier à ce problème, nous vous invitons à procéder au renouvellement de votre isolation.
Les avantages d’une bonne isolation :
- Économies d’énergie
- Amélioration du confort thermique
- Valorisation de votre bien immobilier
En fonction du type d'isolation adoptée, vous pouvez maximiser les potentielles économies que vous percevrez.
L’isolation des murs vous permet de réaliser 25 % d’économies, et celle des sols jusqu’à 10 %. Enfin, l’isolation des combles peut vous rapporter jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Chez Isoltoit, nous vous accompagnons dans votre projet en vous proposant de réaliser l’isolation de vos combles perdus. Ainsi, votre confort thermique sera amélioré. De plus, grâce à notre certification RGE, vous pouvez être éligible aux aides de l’Etat.
Le système de chauffage pour la rénovation énergétique
Un autre type de geste à réaliser concernant la rénovation énergétique, c’est le remplacement de votre ancienne chaudière. Que ce soit une chaudière au gaz ou au fioul, ces solutions de chauffage utilisent des énergies fossiles néfastes pour l’environnement. Cependant, n’ayez crainte. Il existe bel et bien des méthodes plus écologiques et efficaces pour chauffer votre maison. Que ce soit par une chaudière à granulés, une pompe à chaleur ou un système solaire combiné, vous avez tout intérêt à remédier à ce changement.
Néanmoins, pour une rénovation énergétique réussie, nous vous recommandons la pompe à chaleur. Solution de chauffage assez tendance, la pompe à chaleur (PAC), vous permet, en plus de chauffer votre maison, de produire de l’eau chaude. Aussi, faisant appel à des énergies renouvelables pour fonctionner, elle fait partie des solutions de chauffage écologiques.
Vous l’aurez compris, en adoptant la PAC, vous bénéficiez de plusieurs avantages, tant au niveau de votre facture que de la planète. Encore une fois, notre équipe Isoltoit vous accompagne dans l’installation de pompes à chaleur réversibles ! Ainsi, vous profitez de chaleur en hiver et de fraîcheur, en été, grâce à un seul même appareil.
Les installations solaires pour la rénovation énergétique
Les panneaux solaires, en fonction de leur spécificité, peuvent faire partie des travaux de rénovation énergétique. En effet, ces modules, ayant besoin de soleil pour fonctionner, sont particulièrement intéressants pour procéder à la transition énergétique. Cependant, tous les panneaux solaires ne sont pas concernés par les dispositifs d’aides au financement des travaux de rénovation.
Les panneaux thermiques et hybrides, contrairement aux panneaux photovoltaïques, sont les seules installations auxquelles s’appliquent ces aides. Cette typologie de panneaux que sont les panneaux thermiques et hybrides ont pour objectif de participer à la production de chaleur. Les modules photovoltaïques, eux, sont utilisés pour créer de l’électricité.
Néanmoins, les panneaux photovoltaïques offrent beaucoup d’avantages à leur propriétaire. Grâce à l’autoconsommation, les détenteurs d’installations photovoltaïques produisent leur propre électricité verte. Cette action les rend indépendants des réseaux d’électricité publics, mais leur permet également de diversifier leurs sources de revenus. Avec l’option de vente du surplus, il est possible de souscrire à un contrat avec EDF OA. De cette manière, en cas de production d’électricité plus importante que le besoin effectif, le kilowattheure est racheté à un tarif établi par la CRE (Commission de la Régulation de l'Énergie). Une nouvelle fois, sachez que notre équipe experte en photovoltaïque est entièrement disponible pour vous aider à réaliser ce projet si vous le souhaitez. Notre garantie Qualipv fait gage de qualité, en vous assurant une installation aux normes.
La rénovation énergétique : le financement
Vous savez désormais la nature des travaux les plus fréquents à réaliser lorsque l’on parle de rénovation énergétique. Si vous avez remarqué que votre logement nécessite, un ou plusieurs travaux, n’ayez pas d’inquiétude. Le gouvernement a mis en place des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique, que nous allons voir tout de suite.
MaPrimeRénov’ : Ce dispositif, établi depuis le 1er janvier 2020 par France Rénov’, et étant accessible à tous les propriétaires et les copropriétés d’au moins 15 ans, permet de faciliter le financement de la rénovation. Cependant, il est nécessaire que la propriété fasse l’objet d’une résidence principale, soit pour un ou plusieurs locataires occupant le bien, soit pour un locataire.
Les travaux pris en charge par MaPrimeRénov’ sont ceux qui concernent l’isolation thermique et le chauffage.
MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné : Cette aide, contrairement à celle vue précédemment, vous permet de réaliser des travaux d’une plus grande ampleur que ceux qui sont possibles avec MaPrimeRénov’. En effet, cette dernière peut vous accompagner en cas de changement de système de chauffage par exemple. Ici, grâce au parcours accompagné, vous pouvez prétendre à une aide sans condition de revenus. Néanmoins, vos travaux doivent remplir certains critères comme : donner lieu à un gain de 2 classes énergétiques minimum, ou encore d’inclure au moins 2 “gestes” d’isolation.
L'Éco-prêt à taux zéro : L’éco PTZ, à la différence des 2 précédents, est un prêt. Toutefois, cette aide est intéressante car elle est accessible sans condition de revenus et le taux d’intérêt est nul. Ainsi, vous pouvez vous aider de ce dispositif pour améliorer la santé énergétique de votre logement. S’adressant à toutes les personnes physiques (qu’elles soient propriétaires, bailleurs, locataires ou autres) mais aussi à toutes les sociétés non soumises à l’impôt sur les sociétés (dans laquelle au moins un des associés est une personne physique).
Programme Habiter mieux : Destiné aux ménages modestes et très modestes, ce programme subventionne jusqu’à hauteur de 50 % des travaux de rénovation énergétique. Le but est de lutter contre la précarité énergétique des moins aisés.
Crédit d’impôt rénovation énergétique : Cette aide concerne les TPE et PME. Mis en place lors du plan France Relance pour dépenses réalisées entre octobre 2020 et décembre 2021, perdure pour celles entreprises entre janvier 2023 et décembre 2024. Le montant du crédit s’élève à 30 % des dépenses éligibles.
Ces dispositifs ne sont que quelques exemples des nombreuses aides auxquelles vous pouvez accéder pour effectuer l’amélioration énergétique de votre logement. D’autres apports financiers tels que “MaPrimeRénov’ Copropriété”, “Coup de pouce chauffage”, la TVA à taux réduit, “MaPrimeRénov Sérénité" ou encore les primes CEE (Certificats d’Economies d’Energie) peuvent vous être accordés. Pour en savoir plus à leur sujet, rendez-vous sur le site https://www.economie.gouv.fr/.
La rénovation énergétique : l’essentiel
Maintenant que vous avez à votre disposition toutes les informations utiles pour commencer votre rénovation énergétique, il est temps de faire un récapitulatif.
Tout d’abord, notez bien que les travaux de rénovation énergétique concernent principalement l’isolation, et la production de chaleur que ce soit par les systèmes de chauffage ou de panneaux thermiques. L’isolation doit être la première chose à laquelle vous devez vous questionner. En effet, même avec un bon système de chauffage, si toute l’énergie produite se perd rapidement, aucune économie ne sera constatée.
Ensuite, il est important que vous ayez conscience que le financement de la rénovation énergétique peut être pris en charge en partie par l’Etat. Des dispositifs d’aides ont été mis en place pour encourager même les ménages modestes à réaliser des travaux de rénovation. Attention, cependant, car des conditions s’appliquent pour certaines aides comme recourir à un artisan RGE.
Enfin, nous vous informons que notre entreprise Groupe Isoltoit, certifiée RGE, est à votre disposition pour votre projet de rénovation énergétique, que ce soit l’isolation de vos combles et/ou l’installation d’une pompe à chaleur réversible !