Les panneaux photovoltaïques ont une très bonne réputation car ils constituent une réelle avancée technologique pour mieux appréhender le monde de demain. Aujourd’hui, l’avenir de notre environnement tend à devenir de plus en plus incertain, notamment à cause du réchauffement climatique s’opérant depuis quelques années déjà. Pour y faire face, et surtout pour tenter de diminuer les conséquences de cet état climatique, les énergies renouvelables ont un rôle important à jouer. Contrairement aux énergies fossiles, ces énergies sont disponibles en quantité illimitée sur Terre. De plus, leur production et leur utilisation n’entraînent quasiment pas d’émission de gaz à effet de serre. L’énergie solaire faisant partie intégrante des énergies renouvelables, permet aux ménages de rendre leur consommation plus respectueuse de l’environnement. Cependant, cette initiative représente un réel coût. En tant que réel investissement, un projet photovoltaïque doit être bien encadré et défini, pour être rentable. Chacun des choix réalisés, que ce soit l’installateur ou la puissance des panneaux, a une importance, à commencer par l’exposition de l’installation.
Exposition panneau photovoltaïque : pourquoi l’exposition est importante ?
Avant de vous révéler quelle est la meilleure exposition pour des panneaux photovoltaïques, mettons un peu de contexte.
L’exposition a un rôle essentiel dans le fonctionnement et surtout l’efficacité des panneaux.
En effet, les panneaux photovoltaïques possèdent, à leur surface, des cellules photovoltaïques. Ces cellules, grâce à leur composant principal, le silicium cristallin, arrivent à capter les rayons du soleil. Ces rayons, contenant des photons, vont entrer en contact avec la surface des panneaux solaires. Lors de ce choc, les photons et les électrons présents dans le silicium cristallin vont s’entrechoquer et former, ensemble, un courant électrique continu.
Voici comment la combinaison du photovoltaïque et de l’énergie solaire arrive à produire de l’électricité de manière responsable.
Attention néanmoins, car le processus ne s’arrête pas ici. Le courant électrique continu n’est pas destiné à l’utilisation de vos appareils électriques domestiques. Pour pouvoir consommer la production photovoltaïque de vos panneaux solaires, il faut convertir ce courant en courant électrique alternatif. L’onduleur est l’équipement qui permet d’effectuer cette transformation. Il se fixe derrière les panneaux et est raccordé au coffret de protection électrique.
Vous savez désormais tout sur le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques, mais vous vous demandez peut-être encore pourquoi l’exposition solaire est-elle aussi importante.
L’exposition est nécessaire, car elle participe, en partie, à déterminer dans quelles mesures votre installation sera tournée vers le soleil. Plus l’exposition est bonne, plus votre installation de panneaux solaires captera l’ensoleillement disponible. Ainsi, plus votre module absorbe les rayonnements, plus il a de chance de produire de l’électricité photovoltaïque.
Vous l’aurez donc compris, l’exposition solaire vous offre la possibilité de rentabiliser votre installation photovoltaïque très rapidement.
Exposition panneau photovoltaïque : comment avoir un rendement optimal ?
Nous venons de voir que l’exposition participe grandement à l’efficacité des installations solaires. Pour avoir un rendement optimal, l’exposition idéale correspond à une orientation et une inclinaison de qualité.
La meilleure orientation de panneau solaire, lorsque l’on se situe dans l’hémisphère nord, est l’orientation plein sud. En effet, le soleil se lève du côté est et se couche à l’ouest. Pour réussir à capter au maximum les rayons du soleil tout au long de la journée, une installation tournée vers le sud est la meilleure option.
L’inclinaison des panneaux photovoltaïques correspond à l’angle entre le support photovoltaïque et le sol. Pour un rendement optimal, il est favorable d’avoir une inclinaison de 30°. Cependant, ne vous inquiétez pas, en fonction de votre maison et de votre toiture, il est possible que l’installation des panneaux ne vous permette pas d’atteindre les variables précisément indiquées ci-dessus.
Outre l’exposition, il existe d'autres éléments qui vous permettent de maximiser le rendement de vos panneaux solaires. Les paramètres qui peuvent vous faire optimiser votre production d’électricité photovoltaïque sont :
Le taux d’ensoleillement : le taux d’ensoleillement est dépendant de la région dans laquelle vous habitez. En habitant dans le sud-est, vous avez davantage de chance d’obtenir un fort ensoleillement.
Le type de panneaux : il existe 2 principaux types de panneaux photovoltaïques, à savoir les panneaux monocristallins et polycristallins. Quelle est la différence entre les deux ? Les panneaux monocristallins possèdent un seul cristal de silicium tandis que les panneaux polycristallins en ont plusieurs. Si vous adoptez des panneaux monocristallins, vous aurez un rendement plus élevé.
Toutefois, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Même si vous n’avez pas l’ensemble des conditions indiquées plus tôt, vous pouvez réaliser votre projet photovoltaïque.
Le seul cas de figure dans lequel votre projet se révèle difficile à concrétiser est lorsque votre toiture est orientée vers le nord. Si tel est le cas, nous vous recommandons de choisir un autre emplacement pour votre installation solaire.
Exposition panneau photovoltaïque : que choisir entre installation au sol ou sur le toit ?
Pour procéder à l’installation de vos panneaux solaires, vous avez donc le choix entre une installation au sol ou une installation sur toiture. Nous venons tout juste de voir que plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour s’assurer que votre rendement soit optimal. Si votre toiture ne vous permet pas d’obtenir une bonne exposition, vous pouvez choisir d’installer vos panneaux solaires au sol.
Que ce soit le sol ou la toiture, il existe des inconvénients et des avantages pour chaque surface.
Pour une installation sur toiture, vous avez une seconde fois le choix puisque vous pouvez opter pour l’intégration au bâti ou la surimposition. Quelle est la différence entre les deux ?
L’IAB (Intégration au Bâti) consiste à remplacer une partie de la toiture par les modules photovoltaïques. Ainsi, les tuiles sont enlevées et les panneaux font office de toit et doivent assurer la fonction d’étanchéité.
La surimposition, méthode d’installation la moins coûteuse, se résume à fixer les panneaux photovoltaïques sur la toiture, au-dessus des tuiles. La solution peut paraître moins esthétique que la première, mais elle permet tout de même de faire des économies et est plus rapide à mettre en place.
Peu importe la méthode de fixation que vous souhaitez mettre en place sur votre toiture, vous devez obligatoirement faire une déclaration préalable de travaux en mairie.
Pour l’installation au sol, vous avez également besoin de déclarer vos travaux mais aussi d’effectuer une demande d’autorisation d’urbanisme si vous avez une installation à plus de 1,80 mètre de haut ou qu’elle délivre une puissance supérieure ou égale à 3 kWc.
Cependant, grâce au sol, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
- L’orientation et l’inclinaison de votre installation photovoltaïque sont modulables à votre souhait.
- L’installation est plus simple et peut donc être réalisée par un particulier.
- Le nettoyage de vos panneaux est beaucoup plus accessible.
Sachez que vous n’êtes éligible aux aides de l’Etat que lorsque vous avez recours à une installation en surimposition.
Exposition panneau photovoltaïque : le récapitulatif
L’exposition d’un panneau photovoltaïque est un sujet très intéressant et important qui mérite toute sa place dans votre réflexion quant à votre projet photovoltaïque. Une bonne exposition résulte d’une orientation idéale, mais aussi d’une inclinaison idéale. Ainsi, pour espérer avoir un rendement grandement satisfaisant, vous devez apporter une attention particulière à ces derniers éléments mais également à d’autres aspects comme le type de panneau solaire.
Notez aussi que l’orientation et l’inclinaison des panneaux photovoltaïques sont importantes pour la production d’électricité, mais elles le sont aussi pour les panneaux solaires thermiques.
Si vous ne parvenez pas à cocher toutes les cases nécessaires pour obtenir un rendement optimal avec les caractéristiques de votre toiture, vous pouvez choisir une installation au sol. Cette option vous donne plus de possibilités d’implantation pour vos panneaux, mais elle reste plus chère que l’installation au toit.
Si vous décidez de donner la chance à l’énergie solaire de vous surprendre en réalisant des économies sur vos factures d’électricité, n’hésitez plus et contactez-nous ! Notre équipe Isoltoit Solaire se rend disponible pour vous accompagner dans votre projet.