Les panneaux solaires contribuent à réduire les émissions de CO2. Cependant, ce n’est pas tout puisque ces installations ont beaucoup d’autres avantages. En effet, surtout en ce qui concerne le photovoltaïque, leur utilisation est un réel atout puisqu’il vous donne la capacité d’utiliser une énergie renouvelable à la place d’une énergie fossile. C’est ce que l’on appelle la transition énergétique. Cette transition, dans notre contexte environnemental actuel, est fortement encouragée. En décidant d’installer des panneaux solaires chez vous, vous assurez donc de préserver l’environnement, mais aussi votre portefeuille. Oui, les panneaux solaires permettent de réaliser des économies sur vos factures d’électricité. Comment ? En recourant à l’autoconsommation. Grâce à ce mode de consommation, les propriétaires d’installations solaires peuvent consommer leur propre électricité photovoltaïque. Vous souhaitez, vous aussi, faire partie de ces personnes qui ont réussi à disposer de leur indépendance énergétique ? Bravo, vous êtes déjà au bon endroit ! Pour se renseigner sur l’autoconsommation et le type de panneaux à adopter, il vous suffit simplement de rester ici.
Panneau solaire pour autoconsommation : comment fonctionne un panneau solaire ?
Pour que vous puissiez faire le meilleur choix de panneaux solaires, il semble pertinent de voir ensemble leur mode de fonctionnement. Cette base vous permettra de mieux comprendre, par la suite, pourquoi un type de panneaux peut être mieux qu’un autre par exemple.
Tout d’abord, il faut bien faire attention à ne pas confondre les différents types de panneaux, utilisant l’énergie solaire, qui existent. En effet, il y a 4 catégories :
- Le panneau solaire thermique (production de chaleur pour eau ou chauffage)
- Le panneau solaire photovoltaïque (production d’électricité)
- Le panneau solaire aérovoltaïque (production de chaleur pour eau et d’électricité)
- Le panneau solaire hybride (production de chaleur pour chauffage et d’électricité)
Ici, comme nous traitons le sujet de l’autoconsommation, ce sont des panneaux photovoltaïques dont il est question.
Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques s’articule autour d’un principal élément, découvert il y a déjà plusieurs décennies, à savoir le silicium cristallin. Qu’est-ce que le silicium cristallin ?
Le silicium cristallin est un matériau semi-conducteur, mais aussi le composant principal des cellules photovoltaïques. Cela tombe bien puisqu’il est également le deuxième élément le plus abondant sur Terre après l’oxygène. On en retrouve dans le sable ou encore dans le quartz.
Voyons maintenant en quoi le silicium cristallin permet de faire fonctionner des panneaux solaires.
Les cellules photovoltaïques, constituées de silicium cristallin, ont pour rôle de retenir les rayons du soleil. En captant ces rayonnements, les photons présents dans ces derniers et les électrons du silicium entrent en contact les uns avec les autres. La mise en relation de ces deux composants vient créer une activité, qui, ensuite, produit un courant électrique. Cependant, ce courant n’est pas encore utilisable. En effet, pour pouvoir utiliser votre production solaire, il faut que ce courant électrique continu soit transformé en courant alternatif. C’est lors de cette étape que l’onduleur (que vous pouvez remplacer par des micro onduleurs) entre en action. Il convertit la production solaire en électricité utilisable pour vos appareils domestiques.
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des panneaux photovoltaïques, nous allons voir ce que signifie la notion d’autoconsommation.
Panneau solaire pour autoconsommation : qu’est-ce que l’autoconsommation ?
Vous savez désormais que les installations solaires photovoltaïques permettent de produire une électricité plus verte et durable. Mais quelles sont les options qui s’offrent à vous pour l’utiliser ?
Pour exploiter l’énergie solaire, plusieurs possibilités sont disponibles :
- L’autoconsommation totale
- L’autoconsommation avec revente du surplus
- L’autoconsommation collective
- La revente totale
En l'occurrence, notre sujet traite de l’autoconsommation. C’est donc sur ce point que nous allons nous concentrer dans un premier temps.
L’autoconsommation fait partie des modes de consommation de l’électricité photovoltaïque. Elle se traduit par le fait d’utiliser sa propre production électrique pour sa propre consommation. Ce terme peut aussi bien s’adapter à l’énergie éolienne. Dans tous les cas, ce procédé est avantageux pour ceux qui y ont recours, car il possède de nombreux bénéfices.
Premièrement, l’autoconsommation permet, peu importe sa spécificité, de gagner en indépendance. En effet, utiliser votre électricité personnelle vous donne un grand pouvoir : celui de ne plus vous inquiéter et de ne plus être soumis aux prix de l’électricité et des hausses qui en résultent. Sachant que les évolutions des tarifs ont toujours pour finalité de faire augmenter votre facture d’électricité, c’est un véritable atout de ne plus y être confronté.
Outre le fait que l’autoconsommation vous permet d’acquérir une autonomie énergétique, elle possède aussi des avantages d’ordres financiers. L’Etat, ayant pour objectif d’encourager les Français à la transition énergétique, met en place, depuis quelques années déjà, des aides financières. Ces aides ont pour but de faciliter la rentabilité des projets photovoltaïques. Sous réserve de certaines conditions, il est possible de toucher la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Le montant de cette prime varie en fonction de la puissance de l’installation solaire, mais aussi de la date à laquelle vous avez demandé votre raccordement.
Un autre aspect financier qu’il est préférable de noter est la vente du surplus. Lorsque vous autoconsommez, il se peut que votre production soit supérieure à votre consommation. Si tel est le cas, vous pouvez prétendre à la vente de ce surplus. Pour ce faire, attention, il faut remplir certaines conditions.
Tout d’abord, vous devez vérifier que votre installation photovoltaïque réponde aux normes de sécurité. Comment s’en assurer ? Une visite de contrôle faite par le Consuel est obligatoire. Ce dernier doit garantir la sûreté de votre installation. Une fois cette dernière validée, le Consuel vous délivre une attestation de conformité.
Le second point important à prendre en compte est le suivant : vous devez avoir fait poser vos panneaux sur la toiture de votre habitation et non au sol. Autre point important, il est primordial que l’entreprise ayant réalisé les travaux soit certifiée RGE. Cette certification permet d’identifier toutes les entreprises et artisans reconnus garants de l’environnement par l’Etat.
Enfin, le dernier critère essentiel pour prétendre à la prime à l’autoconsommation est le raccordement. Votre installation complète doit être raccordée au réseau électrique national. Ainsi, vous pourrez conclure un contrat d’achat auprès d’edf obligation d’achat. Les tarifs de rachat sont fixés par la Commission de régulation de l’énergie, et sont revus chaque trimestre.
Panneau solaire pour autoconsommation : vers quel type de panneaux s’orienter pour l’autoconsommation ?
Pour définitivement vous tourner vers l’autoconsommation, nous allons tout de suite voir ensemble quel est le type de panneaux solaires à adopter.
Pour produire votre propre énergie électrique, vous tourner vers des kits solaires pour l’autoconsommation est une bonne solution.
Les kits panneaux solaires sont des équipements qui comprennent tous les composants nécessaires à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Dans un kit solaire, vous pouvez retrouver :
- Un panneau solaire photovoltaïque
- Un convertisseur qui aura le même rôle qu’un onduleur
- Une batterie qui permet de stocker l’énergie créée
- Un disjoncteur qui protège l’installation des courts-circuits et surcharges
- Un câblage qui relie les panneaux entre eux
- Un mode d’emploi expliquant comment monter vous-même l’installation, si tel est votre souhait
Mais pour quelles raisons les kits solaires autonomes sont-ils plus intéressants que les panneaux classiques ?
Avant tout, vous devez noter que le premier avantage concerne le prix. En moyenne, le prix du Watt-crête est relativement plus bas pour les kits que pour les installations classiques.
Cependant, vous devez prendre en compte que le prix est influencé par d’autres paramètres comme le choix entre les panneaux polycristallins ou monocristallins. Les polycristallins sont composés de plusieurs cristaux de silicium, et sont réputés pour avoir un moins bon rendement que les panneaux monocristallins, ne comportant qu’un seul cristal.
Le deuxième avantage concerne les démarches administratives qui sont plus simples pour les kits solaires que pour des panneaux photovoltaïques classiques. Néanmoins, notre équipe Isoltoit Solaire s’occupe des démarches administratives pour vous, même pour une installation solaire traditionnelle. Ceci peut vous faire gagner du temps et de l’énergie !
Panneau solaire pour autoconsommation : la synthèse
Pour réaliser un maximum d’économies sur votre facture, les panneaux solaires photovoltaïques sont vos meilleurs alliés. Grâce à l’énergie solaire, ces derniers vous délivrent de l’électricité photovoltaïque, mais vous offrent aussi d’autres avantages. L’indépendance énergétique, la réduction d’émission de CO2 font partie des bénéfices, tout comme l’autoconsommation. Oui, les installations solaires vous permettent d’utiliser leur production pour votre consommation quotidienne d’électricité. Et ce n’est pas tout puisqu’utiliser l’énergie solaire en autoconsommation est aussi encouragé financièrement par l’Etat ! En plus de la prime à l’autoconsommation, vous pouvez vendre le surplus produit à edf obligation d’achat. En tant que propriétaire, vous avez tout à y gagner. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous équiper d’un kit solaire comportant quelques avantages supplémentaires aux panneaux traditionnels. Cependant, avec cet équipement, il n’est pas possible de vendre le surplus.
Vous êtes tout de même séduit par l’énergie solaire ? Sachez que nos panneaux photovoltaïques sont garantis 20 ans. De plus, avec notre équipe Isoltoit Solaire, vous bénéficiez de l’expertise d’une entreprise certifiée RGE et QualiPV, mais aussi d’un accompagnement personnalisé du début à la fin de votre projet !