Passer à l’énergie solaire pour faire des économies sur les factures d'électricité est une des solutions les plus répandues chez les Français. En faisant installer des panneaux photovoltaïques chez vous, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. Indépendance énergétique, possibilité de vente du surplus, amélioration de la performance énergétique de votre logement sont d’autant d'éléments qui peuvent vous inciter à adopter le solaire.
Toutefois, il existe un principal frein qui vous empêche peut-être de vous jeter à l’eau, vous, et beaucoup d’autres français : le coût. En effet, l’investissement nécessaire pour procéder à l’installation de modules photovoltaïques peut se révéler élevé. Cependant, l’Etat, étant conscient du lourd investissement que la pose de panneaux solaires peut représenter, accorde des aides. Ces aides, proposées par le biais de l’ANAH, permettent d’alléger les frais liés aux panneaux photovoltaïques. Ainsi, leur véritable prix peut se montrer moins élevé que ce que vous avez envisagé. Voyons tout de suite quel investissement cela représente.
Prix panneau photovoltaique : les facteurs influant le prix
Procéder à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, comme expliqué précédemment, est la parfaite solution pour participer à la transition énergétique. Les énergies renouvelables représentent notre avenir face aux énergies fossiles.
Pour pouvoir vous procurer une installation solaire, le mieux est d’être pleinement conscient de ce qui peut déterminer son prix.
Le premier élément qui a une influence sur le montant de la pose est le type de panneau solaire. Pour comprendre ce point, voyons ensemble comment fonctionne la technologie du photovoltaïque.
Tout d’abord, vous devez noter que les rayons du soleil sont composés de photons. Un panneau solaire, lui, est fabriqué à partir de cellules photovoltaïques. Ces cellules contiennent un matériau que l’on trouve facilement, le silicium cristallin. Cette matière a pour rôle de libérer les électrons qu’elle renferme pour que ces derniers entrent en contact avec les photons. Ainsi, cette jonction entre les électrons et les photons va entraîner une production de courant électrique.
De cette manière, il existe 2 sortes de panneaux solaires : les panneaux solaires monocristallins et polycristallins.
A la différence des panneaux photovoltaïques monocristallins, les panneaux polycristallins sont élaborés, comme leur nom l’indique, à partir de plusieurs cristaux de silicium. Ces nombreux morceaux de cristaux offrent un rendement inférieur à celui que des panneaux monocristallins peuvent produire. En effet, les monocristallins ne sont formés que d’un seul morceau de cristal, chose beaucoup plus efficace que les précédents.
Vous l’aurez donc compris, du fait de leur différence d’efficacité, les panneaux monocristallins et polycristallins n’ont pas le même prix. Des panneaux polycristallins auront tendance à être plus chers vu qu’ils offrent une productivité plus efficiente.
Le second facteur déterminant le prix des panneaux concerne la puissance des panneaux. En fonction de la puissance de l’installation, le prix varie en conséquence.
Pour savoir précisément la puissance que vous devez faire installer, c’est très simple. Il vous suffit de prendre en compte la consommation annuelle d’électricité que vous possédez. Pour en prendre connaissance, vous n’avez qu’à vous reporter directement à votre facture d’électricité. Sur cette dernière est renseignée la quantité de watts consommée.
Prix panneau photovoltaique : les frais additionnels
Lorsque vous débutez un projet photovoltaïque, vous avez certes, le prix des panneaux solaires, mais il vous faudra aussi prendre en considération tous les frais annexes.
Oui, ces frais annexes font autant partie de votre projet photovoltaïque que les panneaux eux-mêmes.
L’entretien des panneaux photovoltaïques est un point important à prendre en compte. Étant sujet aux feuilles mortes, aux branches ou même à la poussière, vos panneaux peuvent perdre en efficacité. Il convient donc de les nettoyer tous les 6 mois et pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra agir en toute sécurité. Cela vous évitera les risques de chute, mais aussi d’endommager le matériel.
Avant de procéder à l’entretien, il faut réaliser la pose des panneaux. Pour ce faire, vous avez le choix entre 2 méthodes : l’intégration au bâti et la surimposition.
Ce qui différencie ces types de poses est que pour l’une, la surimposition, les panneaux photovoltaïques sont placés sur les tuiles de la toiture. Pour l’intégration au bâti, certaines tuiles sont retirées et remplacées par les panneaux. Dans ce cas, il faut être vigilant car cette méthode est plus esthétique car votre installation photovoltaïque se fond parfaitement à votre habitat. Néanmoins, votre toiture a aussi pour fonction d’assurer l’étanchéité. L’IAB est donc plus chère que la surimposition.
Toujours pour continuer dans la thématique de l’installation, l’onduleur, tout comme la batterie sont des éléments supplémentaires à compter.
A la différence des micro-onduleurs, la batterie est facultative. Elle permet de stocker l’énergie produite par vos panneaux si vous n’en avez pas besoin. De cette manière, vous ne perdez pas le surplus de production pour pouvoir l’utiliser plus tard.
L’onduleur, lui, est indispensable, car vos panneaux créent de l’électricité sous forme de courant continu. Cependant, pour pouvoir utiliser cette électricité verte, ce courant doit se présenter sous forme de courant alternatif. L’onduleur assure donc le rôle de transformer le courant électrique continu de manière à ce qu’il soit consommable.
Notez que vous pouvez opter pour un onduleur ou bien plusieurs micro-onduleurs. L’avantage des micro-onduleurs est que chaque panneau est indépendant des autres. Ainsi, si un micro-onduleur tombe en panne, les autres panneaux ne sont pas impactés et peuvent continuer de fonctionner normalement.
Prix panneau photovoltaique : les aides disponibles
Nous tenons à vous rassurer après vous avoir présenté les différents éléments à considérer dans votre projet photovoltaïque. En effet, conscient de l’investissement que cela représente, l’Etat tient à vous faciliter le passage à l’énergie solaire en vous proposant des aides financières.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la prime à l’autoconsommation. En quoi consiste-t-elle ? Comment y avoir droit ? La prime à l’autoconsommation est une aide financière versée aux détenteurs de panneaux photovoltaïques qui utilisent la production de ces derniers pour leur propre consommation. Son montant, revu tous les trimestres, est déterminé par la date de votre demande de raccordement. Attention, les installations supérieures à 100 kwc ne sont pas concernées.
Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez vendre le surplus de votre production à edf obligation d’achat. Oui, si vous souscrivez à un contrat avec edf oa, ces derniers ont l’obligation d’effectuer le rachat de l’électricité de vos panneaux, dont vous ne vous servez pas. Le prix de rachat est fixé au kilowatt et est garanti pendant 20 ans.
Il existe d’autres aides auxquelles vous pouvez être éligible, comme la TVA à taux réduit et l'exonération d’impôts. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié que vous pouvez retrouver juste ici.
Prix panneau photovoltaique : la conclusion
Vous l’aurez compris, le prix des panneaux photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs. Que ce soit la puissance, le nombre de panneaux ou la méthode d’installation, nombreux sont les éléments à prendre en compte. Comparés aux panneaux thermiques permettant de fournir de l'eau chaude sanitaire, les panneaux photovoltaïques, eux, sont éligibles à plus d’aides financières.
Réaliser des économies grâce à l’énergie solaire en faisant appel à notre équipe experte du photovoltaïque, certifiée QualiPV et RGE !