Vous avez décidé d’accorder votre confiance à l’énergie solaire pour produire votre propre électricité et réaliser des économies ? Bravo, vous faites donc partie des quelque 600 000 Français ayant décidé d’adopter une nouvelle façon de produire et consommer au quotidien. Ainsi, vous répondez aux enjeux de la transition énergétique tout en vous libérant du réseau public électrique. Néanmoins, nous nous doutons bien que ce ne soit pas sans appréhension que vous ayez fait ce choix. Compte tenu de l’installation qui se doit, par sa nature, d’être en extérieur, les panneaux solaires sont sujets aux conditions météorologiques. En cas de fortes précipitations voire de tempêtes et grêles, vos modules photovoltaïques peuvent se casser. Notez que même si ce cas de figure est rare, vous n’êtes pas à l’abri qu’un élément extérieur vienne détériorer vos panneaux.
Pour faire face à cette éventualité, reportez-vous aux conseils que nous allons vous donner tout de suite si vous vous retrouvez avec un panneau solaire cassé.

Panneau solaire cassé : quelles sont les causes ?

La défaillance de votre installation solaire peut survenir à cause de différentes choses. Les principales situations qui peuvent mener à une casse de panneaux photovoltaïques sont les suivantes :

La saleté

Une des choses les plus importantes à laquelle vous devez penser lorsque vous avez des panneaux solaires est l’entretien. Se préoccuper de l’état de vos panneaux solaires est primordial étant donné que ces derniers sont à l’extérieur de votre maison. Il est donc possible que de la poussière, du pollen ou encore des feuilles mortes puissent faire barrière avec les rayons du soleil.

La défaillance de l’onduleur

Un autre élément qui peut agir en défaveur de l’efficacité de votre installation photovoltaïque est l’état de votre onduleur ou des micro-onduleurs. Il est possible qu’après un choc ou bien une surtension, votre matériel soit hors d’usage.

La grêle

Autre cas dans lequel votre production d’énergie peut être altérée, c’est lorsque la grêle tombe assez violemment sur vos panneaux solaires. En effet, ils sont conçus pour résister aux chocs de grêle en situation d’intempéries. Cependant, avec des grêlons de grands gabarits tombant à grande vitesse, il est possible que vos modules finissent endommagés. Néanmoins, rassurez-vous, il est rare que cet événement se produise. Des normes telles que CEI 61215 ou CEI 61646 existent afin de garantir la résistance des panneaux en cas de grêle.

Pour prévenir d’un dysfonctionnement au niveau de vos panneaux solaires, nous vous conseillons de vérifier fréquemment leur état de manière visuelle dans un premier temps. Il est aussi nécessaire de surveiller leur production d’électricité en consultant votre application de suivi.

Panneau photovoltaïque pas cher : comment contacter Isoltoit ?

Vous avez remarqué une baisse significative du rendement de vos panneaux ou un aspect différent ? Il se peut que vos panneaux soient effectivement endommagés. Lorsque tel est le cas, pour savoir comment réagir, il vous faut analyser la situation. Quelle est l’origine de la casse ?

Une fois que vous aurez défini ceci, vous pourrez soit procéder à la réparation de panneaux solaires, soit remplacer partiellement votre installation.

Pour ce qui est d’un défaut au niveau des câbles, ou d’une fissure apparente sur la surface des panneaux, vous avez la possibilité de procéder vous-même à leur réparation. En effet, pour remplacer un panneau solaire cassé, il y a de la résine. En choisissant une résine de bonne qualité, qui, une fois sèche, est transparente, vous récupérerez une partie de l’étanchéité de vos panneaux.

Si vos panneaux présentent d’importants défauts notamment au niveau de la vitre d’un panneau, il est plus judicieux de les faire changer. Pour ce faire, préférez le recours à un installateur plutôt que d’agir seul. Faire appel à un professionnel vous évitera tout risque de blessure, de chute ou de détérioration supplémentaire de votre installation solaire. Il pourra, en effet, ôter la vitre brisée et la faire remplacer par un verre simple, un verre trempé ou un verre feuilleté.

Panneau solaire cassé : en bref

Si vous vous trouvez dans un cas où un élément de votre système photovoltaïque est défectueux, ne paniquez pas. Vous pouvez très facilement trouver une solution. En effet, dans le cas où le vitrage d’un de vos panneaux solaires serait brisé, faire appel à un installateur est la meilleure chose à faire. Il sera apte à remplacer le verre sans que vous n’encouriez un risque.
En ce qui concerne la prise en charge, nous vous conseillons de vous renseigner sur les garanties de votre installation de panneaux solaires.
Il est aussi possible pour vous de faire couvrir les cellules photovoltaïques grâce à un contrat multirisques habitation.

Pour l’installation de panneaux photovoltaïques, faites confiance à Isoltoit solaire et démarrez dès maintenant votre projet par un devis offert !

Votre devis en seulement quelques clics