La pose de panneaux photovoltaïque peut se révéler complexe lorsque l’on ne maîtrise pas le sujet. Cependant, ne renoncez pas à cette idée. En effet, la situation climatique actuelle entraîne de plus en plus de français à se tourner vers des énergies renouvelables, afin de remplacer les énergies fossiles. Il est donc normal que vous vous tourniez vers cette solution, qui, en plus d’avoir un bon impact environnemental, a aussi un avantage financier.
Oui, les installations solaires photovoltaïques vous permettent de produire votre propre électricité, grâce à l’énergie solaire, et même, dans certains cas, de revendre le surplus de production. Néanmoins, avant de procéder à cette installation, il est intéressant pour vous de prendre connaissance des différentes étapes. Cela tombe très bien puisque nous allons vous révéler tout ce que vous devez savoir sur la pose de panneaux photovoltaïques.

Pose panneaux photovoltaïques : votre projet est-il réalisable ?

Pour fonctionner, un panneau solaire photovoltaïque a besoin de cellules photovoltaïques. En effet, ces cellules, composées de silicium cristallin, permettent de capter les rayons du soleil. Les rayons du soleil contenant des protons, entrent en contact avec les électrons présents dans le silicium. C’est ainsi que l’association des protons et des électrons crée de l’électricité.

Lorsque vous avez pour projet de faire poser des panneaux photovoltaïques chez vous, vous devez donc vous assurez de remplir les conditions nécessaires pour réussir à capter au mieux les rayons du soleil, en fonction du rendement espéré. Le rendement correspond à la production d’électricité issue de l’installation solaire.

Les conditions à remplir pour un rendement optimal sont :

  • Une orientation de votre logement qui soit plein sud est privilégiée mais les orientations sud-est et sud-ouest sont tout aussi possibles.
  • Un degré d’inclinaison de votre toiture entre 30° et 35° est idéal en France.
  • Le taux d’ensoleillement de votre région joue aussi un rôle dans la production de votre installation. Plus il y d’ensoleillement, plus vous aurez un fort rendement.
  • La nature des panneaux installés est également déterminante. Les panneaux monocristallins, qui ne possèdent qu’un unique cristal de silicium, sont plus efficaces que les panneaux polycristallins.

Après avoir vérifié ces différents points, en fonction de vos besoins et du mode de consommation, il convient de se renseigner sur la zone dans laquelle vous habitez. Les zones classées, en effet, sont soumises à des réglementations très précises. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est possible mais sous certaines modalités.

Pour examiner la faisabilité de votre projet, renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous informera du besoin ou non de constituer un dossier à destination de l’abf. Si vous recevez un avis favorable, vous pouvez continuer votre projet.

Pose panneaux photovoltaïques : choisir le bon installateur ou installer soi-même ?

Une fois que vous êtes sûr d’avoir un projet réalisable, il vous faut choisir la meilleure solution pour faire installer vos panneaux photovoltaïques. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’installer vous-même vos panneaux. Il existe des kits solaires permettant de procéder à la pose de façon autonome. Sinon, et nous vous conseillons cette seconde option, vous pouvez faire appel à un installateur certifié RGE pour exécuter la pose de panneaux solaires.

Une installation effectuée seul peut être dangereuse pour vous mais, mal effectuée, peut endommager votre toiture et causer des fuites par exemple.
En choisissant un installateur certifié RGE, vous avez la garantie d’un travail sérieux, et vous êtes également éligible aux aides de l’Etat pour le financement de vos panneaux.

Pour installer vos panneaux photovoltaïques, nos techniciens experts Isoltoit sont là pour vous aider !

Pose panneaux photovoltaïques : l’installation de vos panneaux photovoltaïques

La pose de panneaux photovoltaïques se déroule en plusieurs étapes. Il vous faut d’abord choisir le type de pose.

L’intégration au bâti est une méthode de fixation des panneaux selon laquelle l’installation photovoltaïque remplace une partie de la toiture. C’est une technique réputée pour son aspect esthétique. Vos panneaux photovoltaïques auront donc également le rôle d’assurer l’étanchéité de la toiture.

La seconde méthode de fixation s’appelle la surimposition. Elle consiste à fixer les panneaux solaires directement sur la toiture. Même si cette technique est moins esthétique que la précédente, elle garantit tout de même un résultat très convenable. De plus, elle est moins coûteuse et facilement réalisable.

L’installation photovoltaïque comprend, en plus de la pose des panneaux, celle de l’onduleur.

L’onduleur est un équipement obligatoire car il permet de transformer le courant continu en courant alternatif pour que la production électrique soit utilisable. Vous pouvez décider d’avoir un onduleur pour tous vos panneaux ou plusieurs micro-onduleurs pour chacun.

Pose panneaux photovoltaïques : choisir le mode de consommation

En fonction du mode de consommation choisi, après l’installation des panneaux solaires, il vous est possible d’effectuer un raccordement au réseau électrique public.

Vous pouvez décider d’utiliser votre production électrique de différentes manières :

  • L’autoconsommation avec revente du surplus : Dans cette situation, vous utilisez la production de vos panneaux solaires pour votre consommation électrique. Si vous possédez un surplus de production, vous pouvez le revendre.
  • La revente totale : En l’occurrence, ici, vous dédiez toute la production de vos panneaux à la revente. Vous ne l’utilisez pas pour votre propre consommation.

Dans les deux cas, vous devez effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis. Une fois votre demande effectuée, Enedis vous fera une proposition de raccordement, sous forme de devis.
Elle vous permet de prendre connaissance des travaux à prévoir, du délai et du coût pour être raccordé au réseau public.

Suite au raccordement, vous pourrez vous mettre en relation avec EDF OA afin de signer un contrat d’achat.

Pour en savoir plus sur le raccordement de vos panneaux photovoltaïques, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié à ce sujet.

Attention, avant le raccordement, vous devez faire appel à un Consuel pour vérifier la conformité de l’installation photovoltaïque. Celui-ci vous délivrera un certificat de conformité électrique.

Pose panneaux photovoltaïques : le résumé

La pose de panneaux photovoltaïques comportent de nombreuses étapes à suivre scrupuleusement pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises en cours de route.
Retenez bien que vous devez, en amont de l’installation, bien réfléchir à votre projet en fonction de vos besoins. Se tourner vers des professionnels vous permettra d’avoir un véritable suivi et d’être sûr de procéder de la bonne manière.

Notre équipe Isoltoit, certifiée RGE, s’engage à la prise en charge de votre démarche de rénovation énergétique.

Votre devis en seulement quelques clics