Avec le coût de l'électricité qui ne cesse d’augmenter ainsi que l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés, vous envisagez d’entamer une transition énergétique et de commencer à utiliser les énergies renouvelables. Opter pour la pose de panneaux photovoltaïques vous permettra de diminuer le montant de votre facture d’électricité grâce à l’énergie solaire, une énergie renouvelable et inépuisable. Cette idée vous séduit mais vous ne savez pas comment vous y prendre et vous vous demandez : peut-on poser des panneaux photovoltaïques soi-même ? La réponse est oui ! Sachez qu’il existe des kits de panneaux solaires offrant une mise en place simple et efficace des panneaux solaires. Cependant, vous devez vous renseigner au préalable sur différents points avant de vous lancer seul dans ce projet qui nécessite certaines connaissances.
Peut-on poser des panneaux photovoltaïques soi-même : ce qu’il faut savoir
Souhaiter réaliser soi-même la pose de panneaux solaires photovoltaïques exige de se renseigner sur les conditions à remplir. Avant de débuter vos travaux, vous devez tout d’abord vous assurer de répondre aux obligations légales.
Toute installation solaire située à plus de 1,80 m du sol doit disposer d’une autorisation d’urbanisme. L’autorisation est à demander directement auprès de la mairie de votre commune. Le délai de réponse étant variable d’une commune à l’autre, anticiper la demande vous permettra de mener à bien votre projet dans les temps.
Si vous habitez dans une zone classée ou protégée, vous allez aussi devoir faire une demande préalable, toujours auprès de votre mairie, comme l’exige le plan local d’urbanisme par exemple.
De plus, pour les installations fournissant une puissance électrique supérieure à 3kWc, vous devrez faire appel à un installateur. Pour vérifier cet aspect, il convient d’établir le besoin de votre projet. Désirez-vous vous convertir à l'autoconsommation solaire de manière complètement autonome pour vous détacher de votre fournisseur d’énergie ou aspirez-vous seulement à créer une source d’énergie renouvelable en complément de votre source principale ?
En bref, pour pouvoir poser des panneaux photovoltaïques soi-même sans effectuer de demande particulière, les installations solaires doivent se trouver à moins de 1,80 m de hauteur et délivrer une puissance électrique de moins de 3 kWc.
Vous devez aussi veiller à ce que la région dans laquelle vous êtes localisés soit dans une zone d'ensoleillement. L’orientation de votre logement et de votre toiture vous permettra de savoir si l’installation solaire que vous envisagez de mettre en place serait plus rentable au sol dans votre jardin ou sur le toit.
Connaître votre besoin énergétique, de même que votre exposition, est aussi important car cela vous permettra de savoir idéalement le nombre de panneaux solaires à poser. Un panneau photovoltaïque fournit environ 250 W.
Une exposition plein sud, sud-est ou sud-ouest sont favorables à une pose de panneaux solaires en fonction du moment de la journée. Si votre exposition est différente, il vous faudra utiliser davantage de panneaux photovoltaïques. Encore une fois, vérifiez que votre toiture ou votre jardin soit suffisamment grand pour accueillir le nombre de panneaux photovoltaïques dont vous avez besoin.
Peut-on poser des panneaux photovoltaïques soi-même : que faire si je ne peux pas ?
Si après examen de votre projet vous vous êtes rendus compte que vous ne pouvez pas ou ne voulez plus recourir vous-même à l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez toujours faire appel à un installateur agréé comme Isoltoit Solaire. Ce dernier sera plus apte à procéder à votre installation solaire. De plus, vous bénéficierez d’une garantie et possiblement d’aides de l’Etat comme la prime à l’autoconsommation. Si vous êtes intéressés, vous pouvez obtenir un devis gratuit sur notre site.
Peut-on poser des panneaux photovoltaïques soi-même ?
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour répondre à la question « Peut-on poser des panneaux photovoltaïques soi-même ? »
En résumé, avant de se lancer vous devez respecter certaines règles. Il faut d’abord que vous vous assuriez que votre projet puisse disposer des autorisations nécessaires. Ensuite, en fonction de vos besoins et de vos capacités, il vous faut définir la quantité de panneaux nécessaires et l’endroit le plus adapté pour les installer. Il est aussi important de vérifier, si vous choisissez de poser vos panneaux photovoltaïques sur la toiture, que celle-ci soit stable et en bon état, de manière à pouvoir supporter le poids.
Vous pouvez toutefois faire appel à un professionnel pour vous assurer que les branchements électriques soient en conformité avec les normes en vigueur. De ce fait, il est conseillé de vous informer sur toutes les réglementations pour être certain de respecter les exigences de sécurité électrique et de construction.
Si vous doutez toujours, il est plus judicieux de faire appel à un installateur agréé comme Isoltoit Solaire pour la pose de panneaux photovoltaïques afin d’être sûr de la conformité et d’avoir une garantie de conformité et de qualité de l'installation.
Peut-on poser des panneaux photovoltaïques soi-même : comment s’y prendre ?
Vous vous êtes maintenant renseignés sur la faisabilité et les besoins concernant votre projet d’installation et vous êtes en capacité de procéder à l’installation de panneaux solaires. Vous avez alors la possibilité d’acheter des kits prêts à l’emploi. Ces kits solaires sont équipés de panneaux et d’un micro onduleur, outil indispensable pour le fonctionnement des panneaux photovoltaïques puisqu’ils convertissent l’énergie brute. Le prix de démarrage des kits se situe aux alentours de 1500 € et permettent de poser des panneaux photovoltaïques soi-même.
Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer la pose sur toiture, nous vous conseillons de ne pas le faire seul. En effet, il existe un risque tant au niveau de votre sécurité qu’au niveau de votre toit. Une pose mal effectuée peut entraîner des problèmes d’étanchéité ou d’isolation de votre domicile. Il est plus prudent de faire appel à un installateur ou de mettre les panneaux posés au sol.
Vous devez donc choisir le type de kit que vous voulez utiliser. Il en existe plusieurs permettant une installation simple. Cependant, il faut faire attention car cette ambition, qui consiste à poser des panneaux photovoltaïques soi-même, n’est pas éligible aux aides financières de l’Etat et n’a aucune garantie. De plus, la qualité et le prix des kits varient en fonction du fabricant et de la provenance du matériel. Assurez-vous également de disposer d’une prise électrique à laquelle raccorder vos branchements une fois l’installation terminée.