Pour réaliser des économies d’énergie, de plus en plus de français adoptent la solution des panneaux solaires photovoltaïques. L’énergie solaire, permettant de produire de l'électricité, possède de nombreux avantages comme l’indépendance énergétique, l'amélioration du DPE de votre logement ou encore la revente du surplus. Conquis par ces bénéfices ? Il ne vous reste plus qu’à vérifier la faisabilité de votre projet et pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. L’inclinaison de votre toiture en est un. Si vous possédez une toiture plate ou un toit terrasse, il est possible que vous vous demandiez si vous pouvez tirer profit, vous aussi, de l'énergie renouvelable qu’est l’énergie solaire. Restez bien sur cet article pour apprendre comment faire.
Les panneaux photovoltaïques sur toit plat : est-ce un projet réalisable ?
Vous possédez un toit plat ou un toit terrasse et vous vous demandez s’il est possible d’y installer des panneaux photovoltaïques ? La réponse est oui ! L’installation de panneaux solaires se fait très souvent sur les toitures inclinées, mais sachez qu’il est bel et bien possible de la réaliser également sur les toits plats, et ce, sans permis de construire et sur tout type de toitures plates. Pour y parvenir, votre habitation doit remplir certaines conditions.
Tout d’abord, il faut que vous sachiez que, du fait de votre absence d’inclinaison, il vous sera indispensable de mettre en place des modules sur lesquels seront installés, de façon inclinée, vos panneaux photovoltaïques. De plus, un panneau solaire peut avoir un poids allant jusqu’à 20 kg. Ainsi, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, assurez-vous que votre toiture puisse supporter le poids qui va être ajouté. En effet, la durée de vie d’un panneau solaire est de 25 ans et peut même être allongée davantage en fonction de leur qualité. Il est donc particulièrement important que la structure du toit puisse porter les panneaux pendant toutes ces années.
Dans tous les cas, une visite préalable permettra de déterminer si les conditions les plus importantes sont respectées comme :
- La bonne isolation de votre toiture
- La résistance de l’isolation au tassement
- La possibilité de maintien du poids de l’installation photovoltaïque
Un autre paramètre important concerne la place que vous avez sur votre toiture. Il va falloir que vous vous renseigniez sur l’espace nécessaire à l’installation de tout le matériel que ce soit les panneaux, les capteurs, les rails de fixation, mais aussi la place disponible. En effet, certains panneaux peuvent être plus grands et larges que d’autres.
Les panneaux photovoltaïques sur toit plat : comment les installer ?
L’installation des panneaux sur toit plat ou sur toit terrasse est tout à fait possible avec les équipements adaptés et les meilleures conditions réunies. Dans un premier temps, il est important que vous veilliez à ce que la surface sur laquelle vous déposerez vos panneaux soit assez étendue afin que les panneaux ne se fassent pas d’ombre entre les uns et les autres.Pour pouvoir mettre en œuvre une installation, vous devez vous fournir un système de fixation adapté. Il existe 2 méthodes de fixation de panneau solaire : l’intégration au bâti et la surimposition :
- L’intégration au bâti (IAB) consiste à fixer les panneaux directement sur la charpente de la toiture, en enlevant les tuiles. Cela permet de garder un aspect esthétique.
- La surimposition est une technique qui vise à installer les panneaux sur les tuiles. Cette méthode est la plus accessible et la seule possible si vous possédez une toiture plate.
Pour poser vos panneaux solaires, vous pouvez aussi utiliser la méthode du lestage. Il vous suffit de vous munir de châssis lestés qui permettent de les incliner. Cela représente un véritable avantage quand on sait qu’une inclinaison de 30° est idéale pour un rendement optimal.
Toujours dans le but d’avoir une installation photovoltaïque bien fixée et ne craignant pas les fortes rafales de vent, équipez vous aussi de bacs lestés. Ils peuvent être remplis de sable ou de gravier par exemple.
De plus, sachez que lorsque vous faites installer des panneaux solaires sur toit plat, vous avez l’avantage de pouvoir choisir l’orientation de ces derniers en notant que l’orientation plein sud est optimale.
Un autre avantage à noter, c’est que vous pouvez utiliser votre électricité en autoconsommation. Cela signifie que vous utilisez pour votre propre consommation, votre production d’électricité grâce à vos panneaux solaires. Il est même possible de revendre le surplus, c’est-à-dire l’énergie que vous n’avez pas consommée. C’est une bonne solution si vous souhaitez diversifier vos sources de revenus. Pour pouvoir y recourir, il faut remplir quelques conditions comme faire appel à une entreprise certifiée RGE ou encore faire valider votre installation par le Consuel.
Les panneaux photovoltaïques sur toit plat : conclusion
Que vous possédez une toiture classique ou une toiture plate, vous pouvez profiter de l’énergie solaire et faire des économies sur votre facture d’électricité. Cependant, cette option sur toit plat n’est possible qu’à certaines conditions. Il faut que votre toiture soit suffisamment solide pour supporter le poids des structures et des panneaux solaires. Il est nécessaire aussi que l’espace sur lequel sont installés les panneaux soit assez vaste afin que ces derniers ne se fassent pas de l’ombre entre eux. Une fois toutes ces cases cochées, profitez des avantages qu’offre le photovoltaïque. L’autoconsommation, l’indépendance énergétique, la diminution de votre empreinte carbone : jouissez des atouts de l’énergie solaire.
Faire appel à l’équipe d’Isoltoit Solaire vous permet de bénéficier d’un accompagnement complet de votre projet, que ce soit dans la pose de panneaux photovoltaïques sur toiture plate ou non. Nous vous proposons des solutions toujours adaptées à votre cas.