Pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité, l’option des panneaux solaires est idéale. Vous pouvez, grâce à cet équipement, produire votre propre électricité verte, puis l’utiliser pour le compte de votre propre consommation. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation. Elle devient une pratique de plus en plus répandue en France, du fait de l’installation simple des panneaux photovoltaïques. On peut également l’associer à l’autoproduction, qui correspond à la production pour son propre compte. Offrant de nombreux avantages, cette solution vous permet d’allier préservation de l’environnement avec votre portefeuille. Comment s’y prendre ? Quels sont les critères ? Y a-t-il des aides ? Nous répondrons à toutes ces questions en voyant, ensemble, en quoi consiste cette méthode de consommation d’énergie peut être une force pour vous et vos factures.
Panneaux photovoltaïques & autoconsommation : définitions
Avant de vous informer sur la notion d’autoconsommation, nous allons voir le principe de base dans le domaine du photovoltaïque, à savoir le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques.
Les panneaux photovoltaïques sont des équipements permettant de capter l’énergie solaire pour la transformer en énergie électrique. En effet, les cellules photovoltaïques sont fabriquées à partir d’un élément très important, le silicium cristallin. Extrêmement abondant sur Terre, ce composant est essentiel au fonctionnement d’un système photovoltaïque puisqu’il permet de capter les rayons du soleil. Ces rayons contiennent des protons qui, lorsqu’ils entrent en contact avec les électrons du silicium, produisent de l’électricité.
Cette électricité est d’abord captée sous forme de courant continu, puis, grâce à des micro-onduleurs, elle se convertit en courant alternatif pour s’adapter à l’usage domestique.
L’autoconsommation correspond au fait d’utiliser le produit de sa propre électricité. En l’occurrence, l’autoconsommation photovoltaïque consiste à utiliser l'électricité produite par les panneaux solaires pour son propre compte.
Il existe plusieurs types d’autoconsommation :
- L’autoconsommation individuelle : L'électricité des panneaux est consommée directement par son producteur. Cela peut être une utilisation partielle ou totale, avec ou sans stockage.
- L’autoconsommation collective : Délivrance d’énergie solaire à plusieurs consommateurs par un ou plusieurs producteurs. Ce type d’autoconsommation est possible mais soumise à conditions (voir les dispositions législatives en vigueur).
- L’autoconsommation avec vente du surplus : Votre production d’électricité solaire est plus grande que la consommation que vous en faites. Vous pouvez donc vendre le surplus à un fournisseur d’énergie.
Dans le cas où vous ne consommez pas toute l’électricité produite par votre installation photovoltaïque, vous avez la possibilité de revendre le surplus à EDF OA.
Panneaux photovoltaïques & autoconsommation : comment s’y prendre ?
Pour bénéficier des avantages de l'autoconsommation, il vous faut installer des panneaux solaires.
Mais avant cela, vous devez déterminer quels sont vos besoins afin de comparer l’énergie que vous pourrez produire, à celle que vous consommez quotidiennement.
Une fois cette étape réalisée, plusieurs options s’offrent alors à vous.
Vous pouvez tout d’abord faire appel à une équipe d’experts, certifiée RGE, pour vous épauler et entreprendre ce projet en toute confiance. Vous disposerez également d’une garantie sur vos panneaux solaires qui peut aller jusqu’à 25 ans.
Si vous souhaitez vous offrir une production solaire, vous avez aussi la possibilité d’installer vos panneaux solaires seul, grâce à des kits panneaux solaires. Ces kits sont en vente en ligne et vous permettent de réaliser votre pose de manière autonome. Cependant vous devez faire preuve de beaucoup de prudence car l’installation de panneaux solaires peut être dangereuse si des précautions ne sont pas prises. En effet, des risques de chute mais aussi de détérioration de votre toiture sont à prendre en compte.
Quoi qu’il arrive, vous devez vous tourner vers votre mairie afin de faire vérifier la faisabilité de votre projet.
Lorsque l’installation est terminée, vous êtes prêts à utiliser votre production solaire pour utiliser vos appareils électriques avec l’autoconsommation. Cependant, vous devez veiller à bien identifier vos besoins en énergie.
Dans le cas où vous avez pour objectif d'auto consommer votre production électrique et de vendre le surplus que vous n’aurez pas utilisé, vous êtes soumis à des démarches supplémentaires.
Dans un premier temps, après la mise en place de vos panneaux photovoltaïques pour autoconsommation, vous devez faire vérifier votre installation auprès du Consuel. Le Consuel est le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Il est chargé de valider et également de garantir la parfaite sécurité de l’installation. La visite du Consuel est obligatoire avant de raccorder vos panneaux solaires au réseau électrique public.
Une fois que votre installation a été validée par le Consuel et identifiée comme répondant aux normes, vous vous verrez délivrer un certificat de conformité électrique.
Cette étape est indispensable pour réaliser votre demande de raccordement. Le raccordement vous permet de réinjecter le surplus produit par vos panneaux dans le réseau électrique public mais aussi de pouvoir vous alimenter si jamais vos panneaux ne produisent pas assez.
Après le raccordement, vous devez choisir un fournisseur d’énergie auquel revendre votre électricité. Avec EDF obligation d’achat, vous avez la garantie, en signant un contrat auprès d'eux, d'avoir des tarifs fixes pendant 20 ans.
Lorsque les installations photovoltaïques sont raccordées au réseau public, les bénéficiaires sont éligibles à l’autoconsommation.
Panneaux photovoltaïques & autoconsommation : les aides possibles
La pose de panneaux solaires est très encouragée par l’Etat. De ce fait, il existe plusieurs aides qui permettent de faciliter le financement de votre installation solaire telles que :
- L’exonération d’impôt
- Le taux de TVA réduit
- Les aides de collectivités locales
- La prime à l’autoconsommation
Cette prime à l’autoconsommation, accordée par l’Etat, a été créée dans le but de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, les professionnels comme les particuliers qui désirent mettre en vente le surplus de leur production solaire. Pour être éligible à cette aide, voici les conditions auxquelles vous devez répondre :
Faire appel à un installateur certifié RGE
Posséder une installation inférieure à 100 kWh
Avoir installer vos panneaux solaires sur une toiture ou une structure
Opter pour l’autoconsommation avec vente du surplus
Une fois toutes ces conditions réunies et votre demande de raccordement effectuée, vous pourrez savoir le montant auquel s’élève votre prime et sous quelle forme vous la percevrez.
Le montant auquel est fixée votre prime dépend de la date de votre demande de raccordement.
Ensuite, en ce qui concerne les modes de versement, vous devez, une nouvelle fois, vous référer à la date de votre demande de raccordement.
Si la demande de raccordement date d’avant le 31/10/2022 :
- Les détenteurs d’installations photovoltaïques d’une puissance de moins de 36 kWc recevront la prime à hauteur de 1/5 de son montant total, pendant chaque année.
- Les détenteurs d’installations photovoltaïques d’une puissance entre 36 et 100 kWc recevront la prime à hauteur de 1/10 de son montant total, tous les 6 mois.
A savoir : Lorsque vous avez établi votre demande de raccordement et signé votre contrat d’achat avec EDF OA, vous recevrez le ou les versements de la prime automatiquement.
Si la demande a été effectuée à partir du 01/11/2022 :
- Les détenteurs d’installations photovoltaïques d’une puissance de moins de 9 kWc recevront la prime dans son intégralité, dès la première facturation.
- Les détenteurs d’installations photovoltaïques d’une puissance de plus de 9 kWc recevront la prime sur 5 ans avec, la première année, 80% de la prime et 5% les 4 années suivantes.
Pour calculer la prime à l’autoconsommation dont vous pourrez bénéficier, vous devez prendre en compte 2 points : le nombre de panneaux que vous allez installer ainsi que la date de demande de raccordement. En effet, chaque trimestre le montant de la prime évolue.
Panneaux photovoltaïques & autoconsommation : conclusion
Utiliser l’énergie solaire en autoconsommation vous apportera de nombreux avantages, financiers notamment, mais aussi vis-à-vis de votre confort. Produire pour votre propre compte vous rend autonome et indépendant des prix de l’énergie.
En choisissant l’autoconsommation, vous avez la possibilité de vendre le surplus auprès d’un fournisseur d’énergie. Pour ce faire, le mieux est de faire appel à un installateur certifié RGE. Si vous souhaitez installer vous-même des panneaux grâce à un kit solaire, vous n’aurez malheureusement pas droit à la prime d’autoconsommation, percevable lorsque vous vendez le surplus.
L’autoconsommation avec revente du surplus est soumise à plusieurs conditions, dont celle de faire une demande de raccordement au réseau public. La date à laquelle la demande sera effectuée vous permettra également de définir le trimestre auquel vous devez vous référer pour connaître le tarif applicable pour la vente de votre surplus.
Si vous êtes conquis par l’autoconsommation, avec ou sans vente du surplus, et que vous souhaitez concrétiser votre projet, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe Isoltoit. Nous vous aidons depuis 2004 dans votre transition énergétique.