Les panneaux solaires représentent actuellement la solution la plus accessible pour réaliser des économies d’énergie. En effet, très répandues en France, les installations photovoltaïques permettent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels d'auto consommer l’électricité produite par les panneaux solaires, et cela, en finançant son projet grâce aux aides de l’Etat. Cependant, avant de vous lancer dans un projet de telle envergure, certains points sont à prendre en compte. Les panneaux photovoltaïques sont pratiquement, mais ont un poids. En fonction du support sur lequel vous souhaitez mettre en place vos modules, la quantité de panneaux que vous pourrez y apposer sera différente. Mettre des panneaux solaires sur une toiture est très courant. Et pour cause, c’est un support qui permet, en fonction de ses caractéristiques comme l’inclinaison, d’avoir un rendement idéal. Nous allons tout de suite voir ensemble quel poids votre toiture peut supporter en matière de panneaux photovoltaïques.
Poids panneau photovoltaïque : combien pèse une installation photovoltaïque complète ?
Poids panneau photovoltaïque : la puissance et le rendement
Pour votre projet photovoltaïque, vous devez définir pour quelle raison vous souhaitez poser des panneaux solaires. Est-ce pour recourir à de l’autoconsommation ou pour revendre la production électrique auprès d'EDF OA. En fonction de la finalité de votre projet, vos besoins en termes de puissance d'installation ne seront pas les mêmes. La grande majorité des détenteurs de panneaux photovoltaïques ont recours à l’autoconsommation, mais pourquoi ?
L’autoconsommation est le moyen parfait de participer à la transition énergétique. En plus de vous faire économiser jusqu’à 40 % sur votre facture d’électricité, cette méthode donne même droit à une prime : la prime à l’autoconsommation. Vous pouvez aussi vendre le surplus à EDF OA.
Ainsi, pour l’autoconsommation, vous devez calculer votre besoin d’électricité pour ensuite réussir à déterminer le nombre et la puissance de votre installation solaire. En moyenne, pour un particulier, une installation d’une puissance de 3 kWc est suffisante. Cela correspond à une dizaine de panneaux solaires. En sachant qu’un panneau a une surface de 1,7 m² et pèse entre 11 et 12 kg/m², si vous vous équipez de 8 panneaux de 375 Wc, le poids de l’ensemble de vos panneaux sera d’environ 88 kg.
Si vous souhaitez revendre l’entièreté de l’électricité photovoltaïque de vos panneaux, il vous faut déterminer la puissance que votre installation doit avoir au total.
Poids panneau photovoltaïque : la méthode de pose
Nous venons de voir qu’en fonction de votre objectif, le poids d’une installation peut être très différent. Néanmoins, ce n’est pas le seul déterminant, puisque la méthode de pose a aussi un impact sur le poids final de votre équipement.
Il existe 3 types de pose : la surimposition, l’intégration au bâti et la pose sur support.
La surimposition est un système de fixation par lequel les panneaux sont posés et fixés sur des rails, eux-mêmes accrochés à la toiture. C’est la méthode la moins chère et la plus légère avec un poids de 10 à 15 kg/m².
Dans un second temps, nous avons l’IAB. Cette technique d’installation est différente. À l’inverse de la surimposition, les panneaux remplacent la toiture au lieu d’être installés dessus. De cette manière, l’installation photovoltaïque a la fonction de toiture. Il convient alors d’installer un bac d'étanchéité sous les panneaux. L’IAB représente un poids total de 20 à 25 kg/m².
Enfin, le dernier type de pose, à savoir la pose sur support, convient pour les toits plats. Cette méthode implique que les panneaux doivent être stabilisés grâce à des bacs lestés. Cependant, cette pose est plus lourde que les précédentes. En effet, un panneau et un bac lesté pèsent 55 kg/m².
Poids panneau photovoltaïque : quelle résistance pour quelle toiture ?
Il est plutôt fréquent de voir des panneaux solaires fixés sur la toiture plutôt qu’au sol. Cependant, en fonction du matériau composant ce dernier, vous devez bien vous renseigner afin de savoir s’il est en mesure de supporter le poids des panneaux solaires.
Voici, de manière générale, le poids que peuvent supporter les différents types de toiture :
- Les tuiles en terre cuite peuvent supporter jusqu’à 70 kg/m²
- Les tuiles béton ont une capacité maximale de 40 kg/m²
- L’ardoise possède une résistance d’environ 20 kg/m². Il en est de même pour le bac acier et la tôle.
Sachez tout de même que si vous avez un doute sur la charge que votre toiture peut supporter, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel. Ce dernier sera apte à répondre à vos interrogations. Faire appel à Isoltoit, c’est être sûr d’avoir un accompagnement complet pour que vous puissiez réaliser votre projet en toute sérénité.
Il est aussi important de vérifier l’état général de votre toiture et surtout de la charpente. Si cette dernière est trop vieille, il convient de la rénover afin qu’elle puisse supporter un tel poids.
Poids panneau photovoltaïque : que faire si ma toiture n’est pas assez résistante ?
Avec toutes les informations données précédemment, il est possible que vous vous rendiez compte que votre toiture est trop fragile pour des panneaux photovoltaïques. Ne soyez pas déçu puisqu’il existe des solutions vous permettant de tout de même faire installer des panneaux. En effet, si vous installez des panneaux solaires au sol, vous avez autant de chance d’obtenir un bon rendement en captant les rayons du soleil de manière optimale. Le seul inconvénient concerne les aides de l’Etat, qui, la plupart du temps, ne couvrent pas ce style d’installations.
Une autre solution qui existe depuis peu, c’est celle des cellules photovoltaïques dernière génération. Ces cellules, développées il y a peu et présentées par l’INES (Institut National de l'Énergie Solaire) sont composées d’un verre plus fin. Avec un poids de 6 kg/m², ce nouveau type de panneaux peut réellement vous intéresser.
Enfin, si toutes ces solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi vous équiper d’une pergola solaire. Cette option vous offre plusieurs avantages puisque cela vous permet, entre autres, de bénéficier d’un nouvel espace en plus de toucher la prime à l’autoconsommation. Attention cependant, car son coût reste supérieur à une pose de panneaux solaires, étant donné que vous devez prendre en compte la construction de la pergola, en plus du reste.
Le prix de revente de l’électricité des panneaux solaires : ce qu’il faut retenir
Le poids des panneaux solaires est un facteur important, mais dépend aussi de nombreux autres éléments. En effet, la puissance de l'installation, la méthode de pose, le type de toiture sont tous aussi importants les uns que les autres. Pour des installations classiques sur toiture tuile, si votre charpente est en bon état, vous n’avez pas de souci particulier à vous faire quant à la capacité de support. Dans les autres cas, comme lors de l’utilisation des bacs lestés compatibles avec la pose de panneaux solaires sur toit plat, tournez-vous vers un professionnel.
Avec Isoltoit, vous avez toutes les clés pour mener à bien votre projet photovoltaïque. L’accompagnement de nos experts, au service de vos économies d’énergie !