Les panneaux solaires vous permettent de produire votre électricité, mais vous devez porter une attention toute particulière à ces derniers car ils représentent un investissement important. De ce fait, il est important que vous veilliez à bien les entretenir et à surveiller leur état au cours des saisons. Une installation solaire bien installée et de qualité doit pouvoir résister aux situations d’intempéries. Toutefois, nous allons voir dans quelles mesures vous pouvez avoir confiance en votre module photovoltaïque, notamment en cas de grêle.

Panneau solaire et grêle : quels sont les risques ?

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques est un processus qui demande beaucoup de préparation en amont. Une fois l’installation réalisée, il est normal que vous soyez sensible à l’impact que les intempéries peuvent avoir sur votre module.

De manière générale, tous les panneaux solaires sont conçus pour résister aux différents types d’intempéries. En effet, l’un des matériaux constituant les panneaux est le verre borosilicaté. Doté d’une forte résistance, ce verre peut absorber les chocs.

Toutefois, vous pouvez vous retrouver dans une situation où le temps météorologique est très perturbé et qu’une très forte pluie de grêle endommage vos panneaux.

Si cela arrive, cette tempête peut causer des fissures ou des impacts détériorant leur aspect. Au-delà de l’aspect, l’endommagement d’un de vos panneaux peut avoir des conséquences sur l’efficacité.
En effet, même si les cellules photovoltaïques assurent toujours leur rôle et que votre installation produit de l’électricité, vous ferez possiblement face à un rendement moins important qu’avant.

Panneau solaire et grêle : quelles solutions ?

Comme expliqué précédemment, les panneaux photovoltaïques sont conçus pour résister au choc. Pour cela, les panneaux solaires sont soumis à des réglementations et respectent des normes. Ces normes de la Commission Électrotechnique Internationale, permettent de garantir le niveau de résistance à la grêle, des installations photovoltaïques.
Leur solidité, certifiée par les normes, leur permet de résister à une chute de grêlons de 1,25 cm de diamètre lancé à une vitesse de 140 km/h.

Les normes en question à savoir, la norme CEI 61215, la norme CEI 61646 et la norme CEI 61730, garantissent également que les panneaux puissent être sans danger en cas de chocs électriques et départs d’incendie.

Panneau solaire et grêle : que faire en cas de détérioration ?

En cas d’une baisse importante d’efficacité de vos panneaux, suite aux tempêtes de grêle, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra juger du degré de perte de rendement et procéder à une réparation.

Si les dégâts sont trop importants et qu’un panneau photovoltaïque ou plusieurs, ont une très grande perte de productivité, il est possible que vous soyez contraints de les faire remplacer.

Vous possédez des installations intégrées au bâti ? Sachez que votre assurance habitation peut effectuer la prise en charge des réparations.
Pour les installations en surimposition, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions de votre assurance, qui pourraient prendre en charge le bris de glace par exemple.

Panneau solaire et grêle : ce qu’il faut mémoriser

Ce que vous devez retenir, c’est que, si vous observez tout de même des dommages sur votre matériel, des professionnels sont là pour vous aider à réparer ce qui a été détérioré, notamment si vous êtes confronté à une baisse de rendement.

Toutefois, dans la majorité des cas, vous n’avez pratiquement aucun risque de les voir s’endommager. En effet, il existe plusieurs normes qui permettent de garantir la résistance des panneaux photovoltaïques face à ce genre d’intempéries.

Pour adopter l’énergie solaire et bénéficier d’économies d’énergie, notre équipe Isoltoit est prête à vous accompagner dans votre projet photovoltaïque, de A à Z.

Votre devis en seulement quelques clics