Les panneaux photovoltaïques sont un bon moyen de faire des économies sur votre facture d’électricité, surtout en cette période. L’énergie solaire étant une énergie renouvelable, elle ne dégage aucun gaz à effet de serre lors de la production d'électricité. La plupart des installations de panneaux solaires sont effectuées sur toiture. Cependant, il est aussi possible de poser des panneaux photovoltaïques au sol. Dans tous les cas, en amont de la pose, vous pouvez vous poser de nombreuses questions sur la méthode de fixation, sur les risques possibles etc. Les réponses à ces interrogations doivent prendre en compte plusieurs paramètres comme le type de toiture que vous possédez. A l’aide de ce guide, découvrez comment sont fixés les panneaux photovoltaïques.
Comment sont fixés les panneaux photovoltaïques : où fixer son installation ?
Avant de vous demander comment fixer des panneaux photovoltaïques, vous devez réfléchir à la surface sur laquelle vous souhaitez les mettre.
La pose de panneaux photovoltaïques nécessite d’avoir un espace suffisant pour les installer. En effet, en fonction de la puissance et de la production énergétique que vous désirez, le nombre de panneaux à poser variera. Plus vous avez de panneaux à fixer, plus il vous faut d’espace. Dans tous les cas de figure, s’offrent à vous plusieurs options : installer vos panneaux solaires au sol ou sur toiture.
En choisissant de poser vos panneaux sur votre toiture, vous bénéficiez souvent d’une surface disponible suffisante. De plus, pour des raisons de sécurité, opter pour une fixation sur toiture, qui est plus difficile d’accès, vous protégera des différents risques que les panneaux peuvent engendrer.
Néanmoins, si votre toiture est située sur une zone peu ensoleillée, vous aurez tout intérêt à poser les panneaux au sol. En effet, si vous voulez que la pose de panneaux solaires soit optimale, vous devez vous assurer que votre toiture soit orientée plein sud, sud-est ou sud-ouest pour avoir une exposition maximale.
En décidant d’installer des panneaux solaires sur votre toit, vous profiterez d’une meilleure inclinaison grâce à l’angle de la toiture.
Comment sont fixés les panneaux photovoltaïques : quelle méthode de fixation choisir ?
Si vous posez des panneaux solaires, vous devez choisir la meilleure méthode de fixation qui correspond à votre support. Pour une fixation sur toiture, vous avez 2 solutions d’installation : l’intégration ou la surimposition. Mais à quoi ces systèmes de fixation correspondent ?
La fixation en intégration
La fixation en intégration, aussi appelée IAB (Intégration Au Bâti), consiste à remplacer une partie de la toiture par les panneaux photovoltaïques. De cette manière, en plus de produire de l’électricité, vos panneaux ont aussi le rôle de garantir l’étanchéité au niveau de la toiture. Cette méthode est très appréciée par les ménages car elle offre un rendu esthétique avec les panneaux fixés au même niveau que le revêtement de toiture. Pour un résultat encore plus discret, certains n’hésitent pas à installer des panneaux couleur tuile. Vous devez tout de même veiller à demander l’avis d’un Architecte des bâtiments de France avant de débuter votre installation si vous habitez en zone classée.
Fixer un panneau solaire en intégration donne aussi un autre avantage d’ordre financier. Ainsi, lors d’une construction ou d’une rénovation de toiture par exemple, la surface sur laquelle vos panneaux seront posés n’aura aucunement besoin de tuiles. Vous n’aurez donc pas à les payer.
Toutefois, cette méthode comporte aussi des inconvénients. Le premier risque concerne la fixation en elle-même, qui mal réalisée peut entraîner des problèmes d’infiltration. Pour éviter ce désagrément, la meilleure solution est de faire appel à un installateur certifié RGE. L’intégration au bâti représente aussi un coût qui peut vite être assez élevé.
La fixation en surimposition
La pose de panneaux en surimposition se résume à fixer les panneaux photovoltaïques sur la toiture déjà existante. Cette méthode est pratique car elle ne nécessite pas d’enlever une partie de la toiture et permet de conserver le niveau d’étanchéité présent.
Malgré le fait qu’elle soit peu connue pour être esthétique, cette solution de fixation propose un rendu tout aussi propre que par intégration. D’autres avantages lui sont aussi associés comme son faible coût et sa facilité d’installation. De plus, contrairement à la pose en intégration, la surimposition n’altère pas la performance des panneaux en cas de forte chaleur. C’est une solution simple et économique et c’est la raison pour laquelle c’est la méthode la plus utilisée.
Néanmoins, comme pour l’intégration, vous devez obtenir l'accord de l'ABF avant le début de votre installation solaire.
Comment sont fixés les panneaux photovoltaïques : quels outils sont nécessaires ?
Une fois que vous aurez défini la méthode par laquelle vous souhaitez passer pour la fixation des panneaux solaires, vous devrez fournir les éléments nécessaires. La plupart du temps, les particuliers optant pour une installation en surimposition utilisent des crochets de fixation à fixer directement sur le toit sur lesquels on y rattache des rails en aluminium. Ainsi, en fonction de la toiture dont vous disposez, le dispositif d’installation sera différent.
Que ce soit pour les toits en tuiles, en fibro-ciment, en bac acier, ou pour les toit-terrasses, il existe autant de systèmes différents de crochets et de clipsage et même de rails, adaptés aux différents types de toiture.
Vous avez aussi la possibilité de vous équiper d’étriers universels qui permettent de relier toutes sortes de panneaux solaires pour toiture à toutes sortes de rails.
Comment sont fixés les panneaux photovoltaïques : à retenir
L’installation de panneaux photovoltaïques s’opère de différentes manières en fonction du support choisi. La plupart font le choix de fixer leurs panneaux solaires sur leur toiture et dans cette perspective vous avez 2 méthodes : en intégration ou surimposition. La solution la plus utilisée reste la surimposition qui est plus facile et plus économique. Vous aurez alors besoin de vous équiper de crochets et de rails qui correspondent à l’installation que vous allez mettre en place. Quoiqu’il en soit, si vous installez des panneaux solaires, il vous faudra l’avis de l'ABF avant de réaliser vos travaux.
Vous avez toutes les clés pour procéder à l’installation de vos panneaux photovoltaïques seul, notamment sur le sol. Cependant, dans la plupart des cas, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel comme notre équipe de techniciens Isoltoit Solaire.