Pour réaliser des économies d’énergie, les panneaux solaires font partie des équipements idéaux. En effet, ils comportent de nombreux atouts pour votre maison, pour l’environnement et pour votre portefeuille. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs types de panneaux solaires ? L’énergie solaire peut servir à produire de l’électricité mais peut aussi permettre de créer de la chaleur. Entre le photovoltaïque et le thermique, vous avez le choix. Cependant, il vous est aussi possible de profiter aussi bien des bienfaits de l’un et de l’autre. Comment ? En optant pour la solution des panneaux solaires hybrides. Ces panneaux vous donnent l’occasion d’allier les vertus du photovoltaïque et du thermique. Afin de comprendre comment cela est possible, rendez-vous juste ici, dans cet article.

Panneau solaire hybride : comment ça fonctionne ?

Les panneaux solaires hybrides fonctionnent grâce à deux technologies différentes, à savoir le photovoltaïque et le thermique. Cet équipement trouve son origine dans le principe du photovoltaïque, sur lequel va être ajouté un appareil permettant de capter la chaleur.

Pour comprendre comment ces panneaux fonctionnent, voyons déjà en quoi consiste le photovoltaïque.

Dans un premier temps, vous devez savoir que l’élément principal constituant les cellules photovoltaïques est le silicium cristallin. On retrouve cet élément de différentes façons sur Terre. Le rôle des cellules photovoltaïques va être de capter les rayons du soleil. Ces rayonnements, contenant des photons, vont entrer en contact avec les électrons du silicium cristallin. Cette mise en relation va entraîner la génération de courant électrique continu. Attention car ce courant continu n’est pas utilisable. Pour le devenir, il faut que ce courant soit transformé en courant alternatif. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour vos appareils électriques domestiques. Pour ce faire, vous avez besoin d’un onduleur (ou de micro-onduleurs).

Maintenant que vous savez tout sur le photovoltaïque, nous pouvons nous concentrer sur le mode de fonctionnement des panneaux hybrides.

Il existe 2 types de panneaux solaires hybrides. Le premier type de panneaux concerne les panneaux aérovoltaïques (hybrides à air), et le second, les hydrauliques (hybrides à eau). Tous deux permettent la production de chaleur grâce à la production d'électricité mais sous des formes différentes. Pour parvenir à faire cela, le capteur thermique est placé sur la face arrière d’un panneau photovoltaïque.

Les panneaux aérovoltaïques

Les installations hybrides à air, aussi appelées aérovoltaïques, font appel à une technologie combinant le photovoltaïque et la récupération de l’air chaud produit. Pour expliquer de manière simple, sous les panneaux photovoltaïques classiques, est installé un dispositif de ventilation. Cet équipement capte donc l’air chaud provenant de vos panneaux pour le réinjecter dans votre habitation. Ce mécanisme possède aussi un autre avantage. En effet, avec l’aspiration de l’air chaud, la température de vos panneaux diminue, ce qui favorise leur efficacité. Des panneaux exposés à une atmosphère trop chaude ont un rendement moins bon.

Les panneaux hydrauliques

Les panneaux solaires hybrides à eau reposent toujours sur le système du photovoltaïque, mais comme son nom l’indique, au lieu d’utiliser de l’air pour produire de la chaleur, c’est l’eau qui est utilisée. Grâce à un fluide caloporteur, comme le glycol, vous allez pouvoir exploiter la chaleur produite par ce dernier pour recevoir de l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez aussi vous servir de cette dernière pour votre chauffage, en passant par votre ballon thermodynamique. Ainsi, vous répondez à la fois à vos besoins en eau chaude mais aussi à vos besoins en électricité.

Panneau solaire hybride : quels sont les avantages ?

Les panneaux hybrides comportent beaucoup d’avantages et le premier concerne évidemment leur pouvoir de disposer de deux technologies pour un même équipement. De ce fait, en adoptant le photovoltaïque, vous allez percevoir tous les bénéfices qui en découlent.

Tout d’abord, vous pouvez bénéficier du confort de l’indépendance énergétique. En effet, grâce à ce type d’installation, vous produisez votre propre électricité verte. Vous n’avez alors plus besoin de vous soucier des prix de l’électricité en vigueur. De plus, en recourant à l’autoconsommation, qui vous permet de produire pour votre propre consommation, vous avez le pouvoir de vendre le surplus de votre production à edf obligation d'achat. Cela peut être le parfait moyen de diversifier vos sources de revenus. Ce n’est pas tout, puisque grâce à l'autoconsommation, vous pouvez percevoir la prime à l’autoconsommation. Versée en une seule fois, son montant dépend de la date de demande de raccordement.

En faisant poser des panneaux solaires chez vous, vous augmentez la valeur immobilière de votre bien. En effet, l’amélioration du diagnostic de performance énergétique (dpe) indique que votre habitation consomme moins, ce qui est un avantage considérable si vous souhaitez vendre votre logement à l’avenir.

Il existe d’autres avantages, fiscaux notamment, concernant les panneaux solaires photovoltaïques. Vous pouvez les retrouver directement dans notre guide répertoriant toutes les aides dont vous pouvez bénéficier en étant propriétaire de panneaux photovoltaïques.

La pose de panneaux solaires hybrides demande un investissement financier plus important que celui pour des installations photovoltaïques ou simplement thermiques. Ceci s’explique par le fait que les installations hybrides sont prises en charge par peu d’entreprises, étant donné la récence de cette technologie. Néanmoins, avec de tels panneaux, plusieurs avantages pouvant réduire les coûts associés s’offrent à vous. Vous avez également, en choisissant ce type d’installation, un rendement sur le photovoltaïque plus élevé.

Panneau solaire hybride : le récapitulatif

La combinaison des panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques nous donne des panneaux solaires hybrides de deux sortes : les panneaux aérovoltaïques et les panneaux hydrauliques. En effet, ils permettent de produire de l’électricité et de la chaleur. La différence qui réside entre ces types de panneaux est la manière dont la chaleur est transférée dans votre habitation. Pour l’un, cela se fait grâce à l’air et pour l’autre, la chaleur est transmise par un fluide caloporteur, le glycol. Ce dernier rend possible la production d’eau chaude sanitaire.
Cependant, poser des panneaux solaires hybrides représente un plus grand investissement qu’une simple installation photovoltaïque ou thermique. Heureusement, il existe des aides financières attribuées au photovoltaïque, qui vous permettent de réaliser tout de même quelques économies.

Si vous souhaitez adopter tout simplement l’énergie solaire par le biais du photovoltaïque, vous n’avez qu’une seule chose à faire : contacter notre équipe Isoltoit Solaire. Ainsi, vous bénéficierez d’une expertise sans égale et garantie par nos certifications RGE et Quali PV.

Votre devis en seulement quelques clics