En cette année 2024, de plus en plus de ménages souhaitent adopter l’énergie solaire. En effet, cette solution énergétique permet de faire de grandes économies d’énergie sur les factures d’électricité. N’étant pas le seul atout des panneaux solaires, la réduction du coût de l’électricité est également due à l’autoconsommation. Ainsi, lorsque vous voulez vous lancer dans un tel projet, il est important de prendre en compte les paramètres propres à votre situation : le budget, la finalité, la localisation de votre habitation, autant de sujets sont à aborder pour faire le meilleur choix de panneaux solaires photovoltaïques. Avec une durée de vie pouvant atteindre 30 ans, le mieux, pour vous, est d’opter pour des panneaux de qualité.
Comment choisir ses panneaux photovoltaïques : comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Avant d’aborder le sujet des différents critères de choix à prendre en considération dans votre projet photovoltaïque, il est plus que nécessaire de voir comment fonctionne la technologie des panneaux en question. En effet, c’est en ayant la connaissance du mécanisme de création de l’électricité que vous pourrez faire le choix le plus en adéquation avec votre projet.
Tout débute avec le silicium cristallin. Ce matériau, issu de la croûte terrestre, est un élément semi-conducteur. Principal composant des cellules photovoltaïques, ces derniers sont composés d’électrons. Lorsque les rayons du soleil viennent percuter la surface photovoltaïque des panneaux, les photons présents dans les rayonnements vont venir interagir avec les électrons. De cette manière, les deux éléments se mettent en mouvement et de cette mise en mouvement va être créé du courant électrique continu. Attention, car ce courant n’est pas employable. Il doit être transformé en courant électrique alternatif. C’est ainsi que les micro-onduleurs entrent en action. En effet, ils vont adapter le courant d’origine, de sorte à ce que vous puissiez l’utiliser pour vos appareils électriques domestiques.
Voilà, simplement, comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques.
Le silicium cristallin n’est pas le seul composant qui sert à faire fonctionner des panneaux photovoltaïques. À la différence du silicium cristallin, le silicium amorphe permet est composé d’atomes désorganisés. Ainsi, cette technologie peut être profitable en étant posée en fines couches sur du verre ou de l’acier.
Enfin, il est primordial de ne pas ignorer qu’il existe, en dehors des panneaux solaires photovoltaïques, d’autres sortes de panneaux solaires. Les panneaux thermiques, hybrides, aérovoltaïques, il y a autant de technologies qui permettent de profiter de l’énergie solaire.
Si vous voulez produire de la chaleur grâce aux énergies renouvelables, ne cherchez plus. Les panneaux thermiques sont vos amis. Avec le fluide caloporteur intégré à ces derniers, et chauffé par le soleil, cette technologie permet de réchauffer l’eau chaude sanitaire présent dans le ballon de stockage.
Dans un second temps, les panneaux hybrides, mais aussi les panneaux aérovoltaïques, ont une autre utilité puisqu’ils peuvent produire à la fois de la chaleur et de l’électricité.
Ainsi, il est très important de bien faire la distinction entre les différents types de panneaux solaires qui existent. En fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez en faire installer, vous devrez vous équiper des modules correspondants.
Comment choisir ses panneaux photovoltaïques : quels critères à prendre en considération ?
Pour votre projet photovoltaïque, il est très important de prendre en compte toutes les sortes de panneaux qui existent pour vous munir de ceux qui seront le plus adapté à votre projet. D’une durée de vie de 30 ans, ils vous accompagneront longtemps durant votre transition énergétique.
Dans un premier temps, vous devez déterminer la raison précise pour laquelle vous voulez installer des panneaux. Est-ce pour de l’autoconsommation avec vente du surplus, de la revente totale ? C’est en précisant ce point que vous pourrez construire toute la suite de votre projet. En effet, vous aurez besoin d’une installation d’une puissance crête différente selon le mode de consommation choisi.
La puissance crête, exprimée en watts crête wc, correspond à la capacité de production de votre installation photovoltaïque. Le plus souvent, une installation de 3 kWc suffit largement pour une maison de 100 m². Néanmoins, pour établir le nombre précis de kilowatts crêtes dont vous devez disposer, le mieux est de vous référer à vos factures d’électricité. Ainsi, il y figurera votre consommation électrique annuelle réelle. Vous pouvez également vous référer à l’index de consommation indiqué sur votre compteur Linky.
Un autre critère de choix important est la surface dont vous disposez pour votre installation solaire. Un panneau photovoltaïque classique mesure 1,7 m². En fonction de la puissance crête totale de l’installation souhaitée, il vous faudra plus ou moins d’espace disponible. De plus, l’ensoleillement a également son importance, car en fonction de votre région, le rendement de vos panneaux est différent. En effet, le rayonnement solaire n’est pas le même partout en France.
Comment choisir ses panneaux photovoltaïques : quelles sont les options qui existent ?
Dans le choix du type de panneau photovoltaïque que vous voulez adopter, vous devez sélectionner une des 3 technologies existantes :
- Le silicium polycristallin
- Le silicium monocristallin
- Le silicium amorphe
Le silicium monocristallin est composé d’un cristal de silicium, ce qui rend les panneaux particulièrement puissants, à l’inverse du silicium polycristallin étant composé de plusieurs cristaux de silicium.
Le silicium amorphe, aussi appelé technologie à “ couche mince”, est une technologie où les panneaux sont équipés d’une très fine couche de silicium, posée sur une surface amorphe telle que du verre ou de l’acier.
Vous l’aurez compris, les panneaux solaires monocristallins sont, globalement, plus efficaces que les panneaux polycristallins, mais aussi que les panneaux amorphes. Cependant, ils coûtent aussi plus cher.
Enfin, vous avez la possibilité de choisir les caractéristiques de vos panneaux. Soyez tout de même prudent avant de vous lancer et vérifiez que vous ne soyez pas dans une zone classée. Si tel est le cas, vous devrez soumettre votre projet à l’abf (architecte des bâtiments de France) afin qu’il vérifie que votre installation respecte les règles imposées à votre secteur.
Comment choisir ses panneaux photovoltaïques : en définitive
Pour faire installer des panneaux photovoltaïques, il est nécessaire d’être bien informé. En effet, choisir ses panneaux est une décision importante car ils sont un réel investissement. Produire de l’électricité verte est une excellente initiative, mais produire de manière efficace sera d’autant plus bénéfique pour vous. Le mode de consommation choisi, le rayonnement solaire de votre région ou encore la surface disponible sur votre toiture, il y a autant de critères de sélection à prendre en compte. Dans tous les cas de figure qui s'offrent à vous, il est important de privilégier des panneaux qui vous ressemblent. Chez Isoltoit, nous posons des panneaux full black de 500 watts. Ainsi, vous profitez d’un rendu esthétique, d’un meilleur rendement et d’une installation facilement adaptable aux petites toitures et aux zones classées. De plus, nos panneaux vous garantissent une production photovoltaïque de 87 % sur 25 ans.
Conquis par le photovoltaïque ? Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !