Avec l’augmentation du prix de l'électricité, de plus en plus de ménages français pensent à faire installer des panneaux solaires chez eux. Souvent vu comme un projet de grande envergure, les panneaux photovoltaïques représentent un réel investissement, qui, sur le long terme, sera rentable aussi bien financièrement qu’environnementalement. En effet, les panneaux utilisent l’énergie renouvelable solaire pour fonctionner et vous délivrer de l’électricité verte. Vous pouvez ensuite décider du mode de consommation que vous souhaitez en faire, que ce soit l’autoconsommation ou la revente totale. Dans tous les cas, pour entreprendre un tel projet, il est nécessaire de bien établir les bases, dont le nombre de panneaux à poser chez vous.

Comment calculer le nombre de panneaux photovoltaïques : la consommation annuelle

Pour estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires, il est utile de déterminer plus précisément différents paramètres relatifs à votre situation.
Dans un premier temps, vous devez vous intéresser à l’électricité que vous utilisez au cours de l’année, dans votre foyer, en kWh par an. Cette information vous permettra de vous rendre compte de la production électrique dont vous aurez besoin pour répondre à votre consommation quotidienne.

Pour retrouver l’état de votre consommation, vous pouvez vous référer directement à votre facture annuelle, sur laquelle est indiquée votre consommation électrique en kWh, ou bien sur votre espace personnel présent sur le site de votre distributeur.

Si vous souhaitez faire installer des panneaux solaires sur une construction neuve, une autre solution s’offre à vous. Étant donné que vous n’avez pas de facture, vous pouvez lister l’ensemble des objets électriques que vous utiliserez afin d’estimer votre consommation.

Comment calculer le nombre de panneaux photovoltaïques : le mode de consommation

Le mode de consommation est un facteur déterminant pour pouvoir déterminer le nombre de panneaux nécessaires. Choisir l’autoconsommation avec la revente du surplus n’aura pas la même incidence sur le niveau de production d’électricité que vous souhaitez obtenir.

L’autoconsommation avec revente du surplus

Lorsque vous choisissez l’autoconsommation avec la revente du surplus, vous avez pour objectif d’utiliser votre production pour votre propre consommation domestique. Ainsi, vous êtes autonome tout en limitant votre impact environnemental. En plus d’éviter les hausses des prix en vigueur de l'électricité, vous avez même droit, sous réserve de conditions, à la prime à l’autoconsommation.
Cette prime est versée en une seule fois et permet de rendre votre installation encore plus rentable. Son montant dépend, entre autres, de la puissance totale de votre installation.

Dans le cas où vos panneaux produiraient plus d’électricité que nécessaire, vous avez la possibilité de revendre le surplus de votre production à EDF obligation d’achat. En souscrivant à un contrat avec EDF OA, vous pouvez injecter votre électricité photovoltaïque dans le réseau public en échange d’un prix fixe pendant 20 ans, défini par la date à laquelle vous avez effectué votre demande de raccordement.

La revente totale

La revente totale, à l’inverse de l’autoconsommation, consiste à ne pas utiliser la production de votre installation solaire, mais plutôt à revendre son intégralité à EDF oa. Il y a quelques années, ce mode de consommation était très convoité par les Français car les revenus engendrés par cette pratique étaient très avantageux, plus que l’autoconsommation. Désormais, ce n’est plus autant le cas. Afin d’inciter la population à produire et à consommer de manière responsable, c’est l’autoconsommation, vu juste avant, qui est mise en avant et plus grandement récompensée.

Cependant, si vous souhaitez sélectionner ce mode de consommation, vous en avez la possibilité. Comme pour l’autoconsommation, vous devez signer un contrat avec EDF obligation d’achat. Suite à cette signature, un tarif, fixé par les pouvoirs publics, vous sera applicable. Le prix du kilowatt est plus important en revente totale qu’en revente du surplus. Vous devez tout de même être vigilant car l’installation en revente totale n’est pas totalement identique à celle requise pour de l’autoconsommation avec revente partielle. C’est pour cette raison qu’il est très important de choisir le mode de consommation en amont de la pose de panneaux photovoltaïques.

Comment calculer le nombre de panneaux photovoltaïques : la surface disponible et les besoins de production

Pour réussir au mieux à définir le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour votre habitation, en plus des points précédents, vous devez prendre en compte la surface de toit disponible et vos besoins de production. Vos besoins de production sont basés sur la consommation annuelle dont vous aurez pris connaissance pour pouvoir déterminer comment calculer le nombre de panneaux photovoltaïques. En effet, si vous utilisez 10 000 kwh/an, votre installation photovoltaïque devra être égale à une puissance totale de 9 kWc (ou 9 000 Wc). En fonction du type de panneaux et de leur puissance, vous devrez poser plus ou moins de panneaux. Si la puissance des panneaux choisis est de 375 Wc, il vous faudra 24 panneaux photovoltaïques (9000/375=24).

De plus, il va vous falloir vérifier la surface disponible sur votre toiture. En effet, un panneau solaire standard a une surface d’environ 1,70 m². Si vous avez besoin de 24 panneaux, comme dans l’exemple ci-dessus, il faut impérativement une surface de 1,7 x 24 = 40,8 m² minimum.

Sinon, de manière générale, il est possible d’estimer très rapidement le nombre de panneaux nécessaires à l’installation à partir de la surface de votre maison. Ainsi, vous pourriez avoir une consommation d’environ :

  • 5 000 kWh pour 30 m²
  • 9 000 kWh pour 50 m²
  • 12 500 kWh pour 75 m²
  • 15 500 kWh pour 100 m²
  • 18 500 kWh pour 120 m²

Autoconsommation photovoltaïque collective : en résumé

Pour déterminer le nombre de panneaux nécessaires pour répondre à vos besoins en électricité, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, en fonction de vos habitudes de consommation et des performances énergétiques de votre habitation, vous aurez la nécessité de commander plus ou moins de panneaux. Cependant, la consommation annuelle électrique n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le mode de consommation, ainsi que la surface disponible sur votre toiture en cas d’installation sur cette dernière, constituent également des points à prendre en compte.
Si vous ne disposez pas de tous les composants nécessaires pour identifier vos besoins d’électricité, vous pouvez vous tourner vers une entreprise certifiée RGE qui aura les compétences pour vous conseiller.

Vous êtes convaincu par l’énergie solaire et souhaitez démarrer votre projet photovoltaïque dès maintenant ? Adressez-vous à nos experts Isoltoit Solaire, qui accompagnent tous nos clients de A à Z dans leur installation de panneaux photovoltaïques.

Votre devis en seulement quelques clics