Le sujet de la consommation énergétique est de plus en plus mentionné dans notre actualité. En effet, la situation énergétique est de plus en plus délicate au fil des années. La consommation d’énergies fossiles impacte de manière directe l’environnement. Il est donc primordial de veiller à surveiller cette consommation et à la limiter dans la mesure du possible. Dans cette perspective, la transition énergétique a été initiée par l’Etat, afin d’effectuer un passage progressif des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Les logements représentent une des sources de consommation d’énergie importante pour les ménages. C’est pourquoi, depuis 2006, le DPE (diagnostic de performance énergétique) a été créé. Permettant de rendre compte de la consommation d’énergie d’un bien, le DPE peut être amélioré.

Rendement panneau solaire : qu’est-ce que c’est ?

Le DPE, aussi appelé Diagnostic de performance énergétique, est un outil qui permet de mesurer la consommation énergétique d’un logement. Dans le cadre d’une vente ou d’une location, fournir ce document est obligatoire.

Pour réaliser un DPE, le mieux est de faire appel à un professionnel certifié. Il se réfère à deux critères : la consommation énergétique en kWh/m²/an et le rejet de gaz à effet de serre en kg équivalent CO2/m²/an.

Suite à cette évaluation, votre logement sera rattaché à une classe énergétique (allant de A à G).

Améliorer le diagnostic de performance énergétique vous permet, tout d’abord, de diminuer votre facture énergétique, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre pour réaliser des économies d’énergie. Cette amélioration apporte aussi une plus-value immobilière à votre bien et permet d’anticiper les évolutions réglementaires. En effet, les interdictions concernant les passoires thermiques (logements énergivores classés F ou G) augmentent afin d’inciter leurs propriétaires à effectuer des travaux.

Augmenter son DPE : comment faire ?

Peu importe la raison, si le DPE actuel de votre logement ne vous convient pas, vous pouvez l’améliorer. Pour ce faire, vous devez initier un système de travaux de rénovation énergétique. Ces travaux peuvent porter sur un ou plusieurs éléments de votre bien.

La réalisation les travaux d’isolation

Une mauvaise isolation peut avoir de fortes conséquences sur vos factures d’électricité. En effet, les déperditions sont favorisées et peuvent atteindre :

  • 7 à 10 % par les planchers bas
  • 10 à 15 % par les fenêtres et baies-vitrées
  • 20 à 25 % par les murs
  • 25 à 30 % par la toiture

Pour un plan de rénovation énergétique, il convient de débuter par les travaux d’isolation et plus spécifiquement les murs et toitures. Ce sont les issues par lesquelles l’énergie se perd le plus.

Le remplacement le système de chauffage

Parmi les différents systèmes de chauffage, les meilleurs sont ceux faisant appel aux énergies renouvelables comme les pompes à chaleur et le chauffage au bois.

En ce qui concerne les pompes à chaleur, il existe les pompes à chaleur air/air et air/eau (réalisant la production d’eau chaude). Pour pouvoir faire installer une pompe à chaleur, il est nécessaire que sa mise en place respecte les règles locales d’urbanisme, notamment dans le cadre d’un appartement avec balcon. Vous devez alors soumettre votre dossier à la mairie.

Si l’installation d’une pompe à chaleur n’est pas faisable, vous pouvez investir dans un chauffage électrique ou un poêle à bois. Néanmoins, cette dernière option est également soumise à l’accord de la copropriété.

La révision le système de ventilation

Toujours dans le but de diminuer la consommation d’énergie, vous pouvez procéder au changement de votre ventilation. En effet, la condensation dessert énormément au chauffage efficace et rapide de l’air. En améliorant la ventilation de votre logement, grâce à une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) vous évitez l’humidité, mais aussi la pollution intérieure.

Dans tous les cas, la meilleure démarche pour améliorer durablement la santé énergétique de l’habitat est de réaliser une rénovation globale. Avec des travaux d’une telle envergure, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel certifié RGE, qui réalise des travaux de rénovation.

Augmenter son DPE : quelles sont les aides ?

Les travaux d’amélioration des performances énergétiques peuvent rapidement représenter une somme importante. C’est la raison pour laquelle l’Etat a mis en place des aides financières pouvant alléger vos dépenses, dans le cadre de la rénovation énergétique. Il existe différentes aides, les voici :

  • MaPrimeRénov’ : cette aide, attribuée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), concerne les biens construits depuis au moins 15 ans. Elle permet de financer vos travaux de rénovation énergétique, mais aussi la réalisation d’un DPE. Elle rassemble les deux aides déjà existantes, le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et Habiter Mieux Agilité de l’Anah également. Le montant distribué aux ménages est fixé selon les revenus et l’ampleur des travaux envisagés.
  • L’éco-prêt à taux zéro : ce prêt est un crédit bancaire ayant un taux d’intérêt de 0 %. Il rend possible la réalisation de travaux avec un montant plafonné à 50 000 €, remboursable sur une période de 20 ans. Nous vous invitons à vous renseigner auprès d’une banque partenaire de l’Etat.
  • Coup de pouce économie d’énergie : ce dispositif permet aux particuliers de profiter de primes lorsqu’ils réalisent des travaux d’isolation thermique ou de remplacement de système de chauffage. Comme pour l’aide MaPrimeRénov’, son attribution se fait sous conditions de ressources.

D’autres aides financières, comme le chèque énergie, existent et il est important que vous preniez en considération celles auxquelles vous pouvez être éligible, avant de vous lancer dans votre projet. Il serait regrettable que vous ne réalisiez pas d’isolation des combles par manque de ressources financières.

Augmenter son DPE : conclusion

Améliorer son DPE est important si vous souhaitez vendre ou louer votre bien. En effet, la performance énergétique des logements est mise en priorité et permet aux futurs acquéreurs et aux locataires d’anticiper la consommation d’énergie du logement. Si vous êtes actuellement dans un logement énergivore, cette initiative est aussi une très bonne solution. Les travaux de rénovation énergétique qui ont le plus d’impact sur votre DPE sont ceux qui portent sur l’isolation thermique, le chauffage et la ventilation. Un autre grand geste qui vous aidera à augmenter votre DPE de manière durable, c’est d’adopter les énergies renouvelables, par l’installation de panneaux photovoltaïques par exemple.
Pour financer tout ceci, des aides financières sont à disposition. Il convient tout de même de vérifier votre éligibilité.

Notre entreprise Isoltoit vous accompagne dans votre rénovation énergétique en proposant l'isolation des combles perdus, mais aussi l’installation de panneaux solaires !

Votre devis en seulement quelques clics