Vous avez tous déjà entendu parler des panneaux solaires. Faisant appel à l’énergie solaire, ces équipements sont très utiles, grâce à leur diverse production. En effet, il existe plusieurs sortes de panneaux solaires, les plus connus étant les panneaux photovoltaïques. Toutefois, d’autres types, comme les panneaux thermiques, peuvent avoir énormément à vous apporter. La solution du panneau solaire thermique pour la production de chaleur permet de participer à la transition énergétique, une initiative très encouragée ces derniers temps. Ainsi, nous allons nous concentrer sur le fonctionnement de ces panneaux thermiques et sur les différents avantages, mais aussi inconvénients qu’ils peuvent présenter. Nous verrons par la suite comment vous pouvez facilement estimer le nombre de panneaux qu’il vous faut pour votre maison.
Panneau solaire thermique : comment ça marche ?
Un panneau solaire thermique sert à produire de l’eau chaude sanitaire et/ou du chauffage. Pour fonctionner, ce module est constitué de capteurs solaires qui récupèrent les rayons solaires. Ces derniers chauffent ensuite le fluide caloporteur situé sous la surface du panneau. Ce fluide, relié au ballon de stockage, a pour rôle de réchauffer l’eau chaude sanitaire utilisée pour vos robinets, douches, etc. Avec un système solaire combiné, le ballon solaire est relié à 2 circuits : l’un pour l’eau chaude sanitaire et l’autre pour le chauffage.
Il existe plusieurs sortes de capteurs solaires thermiques :
- Les capteurs plans vitrés : Étant les plus répandus, ces capteurs, de couleur foncée, sont composés de capteurs solaires à l’intérieur desquels se trouve le liquide caloporteur et un isolant. Au-dessus des capteurs, on remarque une vitre permettant de reproduire un effet de serre, effet augmentant la production de chaleur.
- Les capteurs à tubes sous vide : Ce sont des capteurs dans lesquels des tubes de verre contenant un tuyau avec, à l’intérieur, le fluide caloporteur, sont placés les uns à côté des autres. Les tubes sont sous vide pour conserver la chaleur qui y est produite.
- Les capteurs plans opaques : Ils se caractérisent par le fait qu’en étant sombres et opaques, avec le fluide directement à l’intérieur. Ainsi, grâce à l’ensoleillement, le fluide va chauffer et délivrer cette chaleur. Ce type de capteur est plus économique à l’achat, mais est moins efficace que les capteurs plans vitrés.
Il est important de noter que les panneaux photovoltaïques n’ont pas le même fonctionnement, ni la même finalité. Dans leur cas, ce sont des cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil pour en faire de l’énergie électrique.
Panneau solaire thermique : pourquoi les adopter ?
Maintenant que nous avons abordé le fonctionnement des panneaux solaires thermiques et leurs différences avec les panneaux solaires photovoltaïques, nous allons voir en quoi il peut être intéressant de les choisir.
Le panneau thermique sert à produire de la chaleur pour chauffer votre maison, mais également l’eau sanitaire. Les avantages d’opter pour ce matériel sont multiples :
- Ils sont écologiques, car, pour fonctionner, ils font appel à une énergie renouvelable.
- Ils vous permettent de faire des économies sur vos factures d’électricité.
- Ils sont résistants et durables, avec une durée de vie moyenne de 25 an.
- Ils sont simples d’entretien.
- Ils offrent à votre maison une réelle plus-value.
- Ils sont éligibles aux aides de l’Etat.
Néanmoins, vous devez avoir en tête que les panneaux solaires thermiques ont aussi des inconvénients. Le premier que l’on peut noter, c’est le fonctionnement de cette installation qui est totalement dépendante de la météo. Sans rayons de soleil, les panneaux ne peuvent pas produire de chaleur. Un deuxième point à ne pas négliger, c’est que ce type de panneaux solaires n’est pas adapté à toutes les toitures. Si vous possédez un toit rarement ensoleillé (ombre d’arbres par exemple), il n’est pas intéressant de faire installer des panneaux solaires car leur production ne sera pas suffisante pour rentabiliser votre investissement.
Malgré leur système différent, les panneaux photovoltaïques regorgent également d’atouts. Indépendance énergétique, plus-value immobilière, économie et diminution de l’impact écologique, il y a tout un éventail de bénéfices dont vous pouvez profiter.
Si vous êtes tentés par ces points, notre équipe Isoltoit vous aide à réaliser votre projet photovoltaïque. Du dossier mairie à l’installation, nous nous occupons de tout, pour vous.
Panneau solaire thermique : comment estimer la surface nécessaire ?
Vous avez désormais connaissance de tous les aspects des panneaux thermiques. Concentrons-nous maintenant sur l’estimation de la surface dont vous avez besoin si vous souhaitez sauter le pas.
Sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs critères sur lesquels vous appuyer. Parmi ces paramètres, figure votre consommation d’eau chaude et de chauffage, mais aussi les caractéristiques de votre habitation. Effectivement, l’inclinaison de votre toiture, son orientation, la superficie de votre maison sont aussi importantes.
Vous devez comprendre que le rendement d’un panneau thermique est important. Cet élément correspond à l’énergie produite, relativement à l’énergie utilisée. Pour un panneau thermique, ce rendement se situe entre 30 et 40 %. Néanmoins, vous devez avoir conscience que le rendement est influencé par différents facteurs, mentionnés plus haut. Que ce soit le taux d’ensoleillement, l’inclinaison de votre toiture ou l’orientation de votre maison, tous ces éléments sont à ne pas négliger. Et pour cause, plus votre rendement est élevé, plus vos panneaux seront performants. En termes de rayonnement solaire, le sud-est et le sud-ouest sont les régions les plus chanceuses.
De manière générale, on considère qu’il faut une surface de 1 à 1,5 m² de panneaux thermiques par personne. Nous vous recommandons tout de même de vous rapprocher d’un artisan RGE pour avoir une estimation plus précise.
Panneau solaire thermique : la synthèse
Vous avez vu en détail les principales caractéristiques des panneaux solaires thermiques, alors faisons un point de conclusion.
Utilisant l'énergie solaire pour fonctionner, les panneaux thermiques réalisent la production d’eau chaude sanitaire grâce aux capteurs et au fluide caloporteur. Si vous adoptez un système combiné, vous pouvez également chauffer une piscine, ou encore, votre plancher chauffant. Retenez aussi qu’il existe plusieurs types de capteurs solaires, qui n’ont pas tous la même performance.
De manière globale, on peut dire que les panneaux thermiques ont de nombreux bénéfices à apporter, et qu’ils sont finançables par l’Etat.
Enfin, il est nécessaire de rappeler que les panneaux thermiques ne font pas appel à la même technologie que celle des panneaux photovoltaïques. Ils utilisent tous l’énergie solaire, mais n’en font pas le même usage.
Néanmoins, si vous êtes séduits par les panneaux photovoltaïques, notre société certifiée RGE et QualiPV est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.