Le coût de l’énergie tend à augmenter de plus en plus. Friands de réaliser des économies, de nombreux Français sautent le pas et se tournent vers les énergies renouvelables. En effet, l’énergie solaire, exploitable grâce à la technologie photovoltaïque, est très avantageuse pour plusieurs raisons. Elle vous permet d’économiser sur vos factures d’électricité, mais aussi de gagner votre dépendance énergétique tout en participant à la transition énergétique. Vous avez même la possibilité de profiter de la production de vos modules photovoltaïques pour compléter vos revenus grâce à l’autoconsommation avec la vente du surplus. Cependant, pour pouvoir produire une quantité suffisante d’électricité, vous devez, au préalable, bien déterminer le nombre et la puissance des panneaux photovoltaïques à installer. Dans ce contexte, il est possible que vous vous posiez la question suivante à savoir : combien de panneaux photovoltaïques faut-il pour alimenter une maison ? Cela tombe bien puisqu’il s’agit exactement du sujet de cet article.
Combien de kw produit un panneau photovoltaïque : différence entre production et puissance
Pour déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques à installer pour votre maison, vous devez arriver à déterminer plusieurs caractéristiques de votre logement. En effet, chaque situation est différente et en fonction de cette dernière, le nombre de panneaux dont vous aurez besoin variera.
Pour pouvoir déterminer précisément la quantité de panneaux, il faut que vous preniez connaissance de votre consommation électrique. Vous pouvez retrouver votre consommation électrique directement sur votre facture d’électricité par exemple, ou sur votre compte personnel EDF dans la section de vos consommations électriques.
Une fois que vous aurez pris connaissance de la quantité d’électricité consommée, vous pourrez déterminer la puissance de l’installation requise à mettre en place pour votre propre cas. Ainsi, en fonction de la capacité totale de vos modules, il vous sera plus aisé de définir le nombre de panneaux solaires exact qu’il vous faut.
Cependant, dans le cas où vous posséderiez une maison neuve, voici d’autres éléments à prendre en compte et qui vous permettront d’estimer les besoins à couvrir en termes de consommation électrique :
- Le nombre de pièces
- La taille de votre foyer
- Le nombre de personnes vivant dans le foyer
- Les équipements électriques
Toutefois, pour avoir un ordre de grandeur sur lequel se baser afin de déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques que vous avez besoin d’installer, une maison de 100 m² nécessite de mettre en place une dizaine de panneaux pour répondre à une puissance de 3 kWc (kilowatt crête).
En effet, pour calculer le nombre de panneaux dont vous avez besoin, rien de plus simple ! Il vous suffit de diviser la puissance totale dont vous souhaitez disposer par la puissance d’un seul panneau.
A partir de la situation énoncée précédemment, si vous avez besoin d’une installation de 3 kWc et que vous choisissez d'utiliser des panneaux de 375 Wc, vous devez vous fournir de 8 modules photovoltaïques. En effet, 3 kWc est égal à 3 000 Wc et 3 000/375 = 8.
Les panneaux solaires pour une maison ont généralement une puissance de 400 Wc.
Combien de kw produit un panneau photovoltaïque : les paramètres qui impactent sur la production
Vous vous en doutez, installer des panneaux solaires sur la toiture de votre maison a un prix. Ce prix est variable en fonction de la technique d'installation, de l’entreprise, mais aussi du nombre et du type de panneaux photovoltaïques. En effet, un panneau photovoltaïque peut être monocristallin ou polycristallin. Ce qui varie entre ces deux types, c’est le nombre de cristaux de silicium cristallin présent. Les panneaux monocristallins sont plus onéreux car ils offrent un meilleur rendement que les polycristallins.
Pour une installation de 100 m², vous pouvez généralement compter entre 7 000 et 25 000 €. Cette fourchette est très large, mais elle vous permet d’avoir une idée du budget à accorder à votre projet. Notez néanmoins que des aides comme l’exonération d’impôts ou la prime à l’autoconsommation, peuvent vous permettre d’alléger les coûts associés à la mise en place de panneaux photovoltaïques.
Comme indiqué précédemment, le prix de l’installation va aussi dépendre de l’entreprise. Avec Isoltoit, la pose est à partir de 5 500 €. En plus, grâce à notre certification RGE, vous pouvez recourir à l’autoconsommation avec revente du surplus. En effet, ce mode de consommation vous rend éligible à la prime à l’autoconsommation et consiste, comme son nom l’indique, à utiliser la production électrique de vos panneaux photovoltaïques pour votre propre consommation. Pour user de l’autoconsommation, vous devez tout de même remplir certaines conditions.
Tout d’abord, la puissance de votre installation ne doit pas être supérieure à 100 kWc, et être au minimum de 3 kWc. Il est aussi important que vos panneaux soient installés sur le toit ou une structure comme un abri de jardin. Vous devez également faire vérifier votre installation par le Consuel, organisme chargé de s’assurer de la conformité des installations électriques. Une fois le contrôle fait, il vous sera délivré une attestation prouvant que la mise en place est conforme.
Pour en savoir plus au sujet de la prime à l’autoconsommation, comme le mode de versement, nous vous invitons à consulter le guide dédié à ce sujet “ Panneaux photovoltaïques : tout savoir sur la notion d’autoconsommation ”.
Combien de kw produit un panneau photovoltaïque : conclusion
Vous l’aurez compris, le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour une maison varie d’un logement à l’autre, en fonction des caractéristiques qui leur sont propres. En effet, la surface de votre habitation, ou encore l’usage d’appareils énergivores peuvent engendrer des besoins supplémentaires en électricité.
Toutefois, sachez qu’en général, pour une maison de 100 m², une installation photovoltaïque de 3 kWc sera suffisante. En fonction de la puissance des panneaux choisis, le nombre nécessaire changera.
En somme, pour réussir à définir combien de panneaux solaires sont nécessaires afin de couvrir vos besoins en électricité, il suffit d’avoir une bonne connaissance de votre consommation énergétique, ainsi que des caractéristiques de votre logement.
Pour adopter l’énergie solaire photovoltaïque, faites confiance à Isoltoit ! Certifiée RGE et QualiPV, notre société vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique à des prix compétitifs. N’attendez plus et obtenez dès à présent votre devis.