L’utilisation d’énergies renouvelables comporte de nombreux avantages, autant pour vous que pour l'environnement. En choisissant l'énergie solaire, avec les panneaux photovoltaïques, pour votre transition énergétique, vous effectuez des économies sur vos factures d'électricité. Produire de l’électricité photovoltaïque vous donne la possibilité de pratiquer l’autoconsommation individuelle. Ce mode de consommation est très simple puisqu’il consiste à utiliser, pour son propre compte, sa propre production électrique. Cependant, il existe un autre moyen d’utiliser sa production, en décidant de la partager à d’autres consommateurs, c’est l’autoconsommation photovoltaïque collective. Ce type de consommation n’existe que depuis 2017, alors, pour devenir incollable sur le sujet, n’hésitez pas à lire ce guide et découvrir toutes les clés qui vous permettront de réaliser ce projet en toute confiance.

Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque collective ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’autoconsommation. Cette pratique consiste à consommer directement l’énergie produite à partir d’une installation présente sur place. Cette énergie est plus souvent d’origine photovoltaïque ou éolienne.
La notion de taux d’autoconsommation est également importante. Plus votre production photovoltaïque vous permet de répondre à votre consommation, plus votre taux d’autoconsommation est élevé. A l’inverse, moins votre installation photovoltaïque arrive à couvrir votre consommation d’électricité moins votre taux d’autoconsommation est élevé.

En ce qui concerne toujours l’autoconsommation, il existe différentes manières de la mettre en place.

Vous utilisez l’autoconsommation individuelle lorsque vous utilisez, pour vous-même, votre propre production. De manière générale, c’est l’énergie photovoltaïque qui est le plus utilisée par les ménages français.

Nous pouvons donc associer l’autoconsommation photovoltaïque collective à l’utilisation de la production électrique entre plusieurs acteurs. En effet, dans cette circonstance, un ou plusieurs producteurs et consommateurs finaux peuvent s’unir afin de former une entité et ainsi organiser la production et le distribution de l’énergie produite.

La répartition de la consommation, ou de la production, en passant par les opérations d’autoconsommation collective, ne peut se faire qu’à 2 conditions :
Il faut non seulement que les différents consommateurs soient proches géographiquement tels que des voisins, une copropriété, des habitants d’un immeuble, mais il faut aussi que ces différents consommateurs soient unis sous la même structure juridique. C’est cette entité qui va pouvoir conclure la convention avec le gestionnaire de distribution électrique.

Autoconsommation photovoltaïque collective : comment la mettre en place ?

Les conditions de l’autoconsommation photovoltaïque collective :

Pour mettre en œuvre un système d’autoconsommation collective, il est important de bien vérifier que toutes les conditions nécessaires soient bien réunies.
Comme expliqué plus tôt, pour s’associer, toutes les personnes souhaitant faire partie de l’organisation doivent se trouver sous la même structure juridique qu’on appelle personne morale organisatrice. Pour ce faire, il est primordial que les points de soutirage et d’injection de ces personnes soient situés en aval d’un même poste de transformation électrique de moyenne en basse tension. Pour faire simple, il faut que toutes les parties se trouvent au même endroit sur le réseau de distribution de l’électricité.

Pour finir sur les conditions à remplir, vous devez noter que l’ensemble des utilisateurs possède des compteurs communicants comme ceux du type Linky. Ce dernier point permet de procéder à une bonne comptabilisation des flux entrants et sortants de l’énergie distribuée.

Créer une personne morale pour l’autoconsommation photovoltaïque collective :

La création d’une personne morale organisatrice va servir à plusieurs choses dans le cadre de l’autoconsommation collective. C’est cette entité qui va pouvoir conclure la convention avec le gestionnaire de réseau de distribution électrique.
Malgré son caractère obligatoire, la création d’une personne morale organisatrice pour l’autoconsommation collective n’est pas délimitée par des indications particulières concernant la forme juridique que cette dernière doit prendre ou encore le mode de répartition de l’énergie.

En l’occurrence, il convient d’établir en concertation avec toutes les parties, les modalités applicables à l’organisation en création. Parmi les points à aborder on retrouve :

  • le principe de répartition
  • le mode de financement
  • les questions liées à la propriété du générateur
  • etc.

Autoconsommation photovoltaïque collective : gérer la production et les factures

Concernant le sujet du mode de répartition de la production et des factures, il vous faut aborder ces thèmes avec les parties prenantes du projet, en amont de l’autoconsommation.

Comme pour l’autoconsommation individuelle, il vous est possible de revendre le surplus de la production non consommée ou d’acheter de l’électricité en plus si la production est insuffisante.

Pour revendre ce surplus, vous devez vous tourner vers un fournisseur classique d'électricité qui rachètera votre production électrique.

Il existe 2 modes principaux de répartition du surplus:

  • La répartition par défaut : Avec cette clé de répartition, en cas de production avec surplus, ce dernier est partagé en fonction de la consommation de chacun. Ce mode de distribution permet une attribution proportionnelle pour chaque producteur.
  • La répartition proportionnelle à l’investissement : Dans ce cas, et avec un surplus de production, les consommateurs faisant partie du système d’autoconsommation collective sont approvisionnés en fonction de leur consommation réelle. Si production excessive il y a de nouveau, le surplus sera automatiquement renvoyé aux producteurs. Ce sont eux qui, par la suite, peuvent décider de renvoyer ce surplus vers un réseau de distribution électrique ou alors à un tiers.

Autoconsommation photovoltaïque collective : les avantages et inconvénients

L’autoconsommation collective est un beau projet à mener pour plusieurs raisons. Tout d’abord cela vous permet de vous lancer dans le projet photovoltaïque à plusieurs, ce qui peut être rassurant. En effet, il n’est pas évident de réaliser cela seul. En vous associant à d’autres personnes pour réaliser ce projet d’autoconsommation, vous participez à la transition énergétique, en plus de vivre une expérience collective avec une consommation locale.
De plus, de manière générale, l’autoconsommation reste le meilleur moyen de réaliser des économies d’électricité sur vos factures. Vous consommez ce que vous produisez et en devenant autonome, vous vous émancipez des tarifs de l’électricité.

Cependant, à l’inverse de l’autoconsommation individuelle, il n’existe, pour l’instant, pas d’aides financières versées par l’Etat pour l’autoconsommation collective. Les projets d’autoconsommation photovoltaïque collective sont à la charge des différents acteurs qui souhaitent y participer.
Néanmoins vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune pour obtenir plus d’informations et peut-être trouver des aides auxquelles vous êtes éligible.

Autoconsommation photovoltaïque collective : en résumé

Le projet de l'autoconsommation photovoltaïque collective est un bon moyen de réaliser un projet photovoltaïque, qui, à première vue, peut être intimidant si l’on se lance seul dans l’aventure. Pour y parvenir, certaines conditions sont néanmoins à remplir comme se trouver géographiquement proche des parties avec lesquelles le projet est partagé. D’autre part, il convient de créer, avec l’ensemble des participants, une personne organisatrice morale qui aura la qualité de représentant du collectif.

Vous êtes intéressé par la pose de panneaux photovoltaïques pour vous aussi bénéficier de tous les avantages de l’autoconsommation, qu'elle soit individuelle ou collective ? Vous êtes au bon endroit ! Obtenez votre devis dès maintenant avec Isoltoit Solaire.

Votre devis en seulement quelques clics